Chute du prélèvement d’organes en Ile de France : il est temps d’agir…

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Chute du prélèvement d’organes en Ile de France : il est temps d’agir…

  • Créateur
    Sujet
  • #29826
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1436Message(s)

    Entre janvier et août 2014, les hôpitaux de l’AP-HP ont enregistré une baisse de 17,5% du nombre de donneurs d’organes recensés et de 25% du nombre de donneurs prélevés par rapport à 2013. Seulement 84 prélèvements ont eu lieu, con…

    > Lire la suite

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • #29966
    AlainBD
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 13Message(s)

    Si le discours du don présenté dans les médias et devant les futurs donneurs étaient plus proche de la réalité médicale et si le corps médical prêtait plus d’attention aux donneurs vivants dans leur suivi après la greffe alors il y aurait peut-être plus de donneurs.

    Dans mon cas et pour les raisons décrites ci-dessus, mon épouse et moi regrettons d’avoir réalisé ma greffe. Je suis receveur et je regrette d’avoir amputé la fonction rénale de mon épouse d’au moins 30%, valeur qui ne nous avait jamais été annoncée.
    Il y a certainement d’autres paramètres qui font pencher la balance dans ce sens comme le manque de suivi du donneur, le manque de moyens de l’hôpital pour pouvoir respecter toutes les conditions sanitaires de l’opération chirurgicale et du suivi hospitalier.

    Si l’hôpital et plus généralement les pouvoirs publics veulent favoriser les dons de donneurs vivants il faudrait y mettre un peu plus de moyens afin de rassurer les futurs donneurs et jouer la transparence sur les conséquences.

    #29968
    Camille30
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 196Message(s)

    La coordination, l’organisation et les conditions de prélèvement restent toujours aussi opaques. En période de pénurie et d’enjeux politiquement forts sur ce traitement, le contexte semble peu enclin à la coopération.
    L’augmentation des refus familiaux semble correspondre à une situation générale tourmentée où les différentes communautés religieuses veulent influer sur la vie publique y compris sur la santé. La greffe avec prélèvement reste sujet à des positions très ambivalentes mais la c’est motus bouche cousue.
    Paradoxal car les campagnes d’informations sont plus développées, ce serait donc en contre sens?
    Les entretiens auprès des familles ‘quels acteurs? Quels mots? Comment convaincre ?
    Après le don vivant doit être épargne de toute pression , l’exemple donne par les querelles possibles entre CHU n’est pas très glorieux
    Se repose la question d’humanité et d’entraide?

    #29969
    AlainBD
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 13Message(s)

    Camille30 a dit:
    l’exemple donne par les querelles possibles entre CHU n’est pas très glorieux”

    Je n’ai jamais eu d’éléments précis dans ce sens mais plusieurs annonces par les CHU démontrent qu’il y a une course à une certaine notoriété.

    J’ai personnellement eu des complications à ma greffe qui m’a obligé de rester hospitalisé pratiquement 5 semaines. Je suis passé de soins intensifs en simple transplantation parce que le service avait besoin du lit selon les explications d’une infirmière. Je suis sorti sur autorisation de 48h et à mon retour mon lit n’était plus libre !!
    Tout ça démontrent que les services tournent à plein régime en cycle de production. Le service de nettoyage des chambres est réalisé par une société privée et le protocole sanitaire n’est que vaguement respectée alors que nous sommes tous des immuno-déprimés à cause de nos traitements antirejet.

    Alors que le nombre de donneurs vivants baisse ne n’étonne pas plus que cela car tout le monde a pris conscience que l’hôpital public a de moins en moins de moyens et que le risque est augmenté dans ces conditions.

    #29977
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Je préciserais que ce n’est pas parce que c’est des société privée qui nettoie que c’est mal nettoyé ^^

    #29979
    AlainBD
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 13Message(s)

    Le fait qu’une société privée intervienne sur ce type de mission impose un changement de personnel plus fréquent sans être spécialement formé et sensibilisé à l’enjeux médical de la mission.

    Je me suis fait préciser leur travail et j’ai constaté ce qui était réellement fait. Le personnel soignant constate la même chose. Par exemple pour la lutte des maladies nosocomiales les analyses ont mis en évidence que les endroits où il y a le plus de bactéries sont les poignées de porte et les téléphones. Ces endroits sont censés être nettoyés quotidiennement. Or ce n’est jamais nettoyé.

    #29984
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Le fait qu’une entreprise privée est à charge d’une mission ne signifie pas un travail de moins bonne qualité ou encore un changement plus fréquent du personnel…

    J’ai déjà vu pleins d’agents de service publique faire de la merde!
    Conclusion: le service publique c’est pourri ?

    #30101
    carlier02
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 43Message(s)

    OFFRE DE PRÊT ENTRE PARTICULIER SERIEUX EN FRANCE
    Plus de souci à vos problèmes de prêt, rachat de crédit, financement
    ou investissement. Une et une seule adresse est à votre disposition et
    voila l’adresse mail : carlito59120@hotmail.fr
    Disposant d’un capital très important pour octroyer des prêts privés à
    court et long terme allant de 1000€ à 4.500.000€ à toute personne
    sérieuse voulant de ce prêt. 2% à 3% d’intérêt l’an selon la somme
    prêté car étant particulier je ne veux pas violer la loi sur l’usure.
    Vous avez besoin de faire un prêt, veuillez noter les domaines dans
    lesquels je peux vous aider:
    * Financier
    * Prêts immobiliers
    * Prêts à l’investissement
    * Prêt automobile
    * Dette de consolidation
    * Marge de crédit
    * Deuxième hypothèques
    * Rachat de crédit
    * Prêts personnels
    Vous êtes fichés interdits bancaires et vous n avez pas la faveur des
    banques, ou mieux vous avez un problème et besoin de financement, un
    dossier de crédit ou besoin d’argent pour payer des factures, le
    loyer, fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin
    de prêt n’hésitez pas à me contacter directement par mail pour en
    savoir plus sur mes conditions. voila mon mail : carlito59120@hotmail.fr

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.