poids
  • Créateur
    Sujet
  • #29990
    maxxouu
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 2Message(s)

    bonjour,
    je suis actuellement étudiant (2éme année) en soins infirmier, et également en stage dans un service de néphrologie.
    Cependant il y a une question a laquelle je n’arrive pas a répondre:
    Pourquoi faut il peser (et surveiller le poids) un patient en insuffisance rénale?

    Si quelqu’un pouvait m’éclairer, j’en serai ravi

    merci d’avance et bonne journée 🙂

6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Réponses
  • #29992
    Camille30
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 196Message(s)

    A chaque stade de l’IR, c’est tout simplement surveiller la quantité d.élimination des liquides’ ou de stockage, ce qui peut servir pour anticiper œdèmes et complications
    Pour les dialyses, c’est gérer les prises de liquides entre les séances …
    Perdre trop de poids est un signe de déshydrations, pas très bon pour les greffes.

    #29994
    maxxouu
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 2Message(s)

    Et du coup si un dialisé venez a prendre du poids ça serai signe de rétention?

    #29996
    Camille30
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 196Message(s)

    Sauf quelques heureux, les dialyses n’urinent plus d’ou les séances d’épuration tant sur le plan quantité ( perte de poids horaire) que qualité ( élimination des toxines dans le sang)
    Entre deux, l.organisme retient tous les liquides.
    La comparaison de cette prise est toujours par rapport au poids sec défini après quelques séances au démarrage par le medeciń.
    C.est ce qui me mettait particulièrement en colère lors des hospitalisations, lorsqu’on me demandait tous les matins mon Ecbu

    #29997
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1577Message(s)

    La question initiale était plus large que pour les dialysés, et concerne les personnes en IR.
    Il y a des facteurs aggravants aussi liés au poids: l’hypertension, les problèmes cardiaques, problèmes qui sont accentués par l’IR.

    #29999
    Camille30
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 196Message(s)

    La question initiale était plus large que pour les dialysés, et concerne les personnes en IR.
    Il y a des facteurs aggravants aussi liés au poids: l’hypertension, les problèmes cardiaques, problèmes qui sont accentués par l’IR.

    Mon premier commentaire allait dans un sens général???

    #30010
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 822Message(s)

    Bonjour

    Quand on n’est pas en dialyse, de mon point de vue, la surveillance du poids est plus protocolaire qu’autre chose (comme la prise de température n fois par jours, les prises de tension multiples …), ça ne sert grosso modo qu’à alimenter des statistiques.

    Ce n’est, encore une fois, que mon point de vue.

6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.