“D’autres reins que les miens” : patients et médecins racontent l’Aventure de la dialyse et de la greffe

Accueil Forums Le Forum de Renaloo “D’autres reins que les miens” : patients et médecins racontent l’Aventure de la dialyse et de la greffe

  • Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par cécile30, le il y a 9 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #30908
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1440Message(s)

    Il y a soixante ans, avoir une maladie qui détruisait les reins signifiait la mort à brève échéance.
    Puis la dialyse et la greffe ont vu le jour, se sont perfectionnées et ont peu à peu permis de remplacer la fonction de ces organes vitau…

    > Lire la suite

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #30909
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    1965-2015, c’est vrai, c’est l’histoire de ma vie, qui regroupe une grande partie de cette histoire.

    #30935
    Ptite Fany
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 73Message(s)

    bonjour j’ai envie de l’acheter.. des personnes ont elles lu ce livre ?

    #30937
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    je ne l’ai pas lu, c’est presque une histoire que j’ai vécu du début à la fin, et je n’ai pas éprouvé le besoin de me replonger dans cette histoire des temps héroïques : j’étais à l’Antiquaille à Lyon, dès 1965, je me souviens des dialysés et greffés de l’époque, même si, trop jeune, je ne percevais pas nettement les choses, et entre 1978 et 1982, les “anciens” m’ont raconté à nouveau longuement cette histoire. Il y a aussi “les reins cassés” de Lou Kapikian, coécrit avec C Baudelot et I Caillé, une histoire simple, où ne figure pas de terme technique, qui décrit une histoire vécue de dialyse et de transplantation, et les conclusions qu’elle en tire. C’est un livre d’un format et d’un prix modeste, dans lequel beaucoup de rénaliens se reconnaitront.

    #30942
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    ina : le rein et la vie

    ina : xénogreffe

    On peut retrouver des images de ce temps là, dans le documentaire “le rein et la vie”, qui n’est malheureusement pas en accès libre, bien que ce soit une fantastique leçon d’histoire qui relève tout à fait du service public. Le professeur Jules Traeger explique les problématiques de la dialyse, dont le rappel de ces commissions où l’on doit décider de la vie des uns et des autres. Dans la suite du film, il envisage un futur où le rein artificiel ne sera plus un moyen de survie temporaire, mais prolongé, et où les patients pourront gérer eux-mêmes leur machine. Ce film doit dater de 1964 ou 1965 quand même.

    Le premier lien donne l’accès au début de la video (5 minutes) mais il faut payer pour avoir la suite. Le deuxième lien montre toujours le professeur Traeger qui évoque l’expérience de la xénogreffe.

    #30962
    cécile30
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 4Message(s)

    Bonjour,

    j’aimerai lire ce livre quelqu’un l’a t’il lu et est il possible que quelqu’un le vende d’occasion et l’envoie ?? je suis dans le Gard . merci

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.