catheter central

Accueil Forums Le Forum de Renaloo catheter central

  • Créateur
    Sujet
  • #30912
    Sonia -t
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 39Message(s)

    Bonjour,

    Je suis toute nouvelle sur ce site. Je m’appelle Sonia et je vais bientôt rentrer dans le processus de la dialyse. Malgré le bilan que j’ai eu avec une infirmière pour m’expliquer comment la dialyse allait se passer, elle m’a surtout parler de la fistule et pas assez du cathéter central. Ayant des veines trop petites, on me dit que je risque fortement d’avoir un cathéter central. Il y a t-il des personnes qui pourraient me renseigner à ce sujet ? Les inconvénients et s’il y a, des avantages ? Je vous remercie de vos réponses.

11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Réponses
  • #30913
    alice_grd34
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 63Message(s)

    Salut!

    Alors on m’a fait 3 fistules mais ça n’a jamais marché du coup jai un cathéter central.
    les avantages de la fistule? Tu peux te baigner! Avec le cathe pas de piscine pas de hammam et la mer ben faut pas mouiller le cathéter. Toujours faire gaffe pas a pas le mouiller. Sinon dans la vie de tous les jours bah on l oublie facilement je trouve .
    voila voila

    #30914
    stellagemella
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 5Message(s)

    bonjout
    je m’appelle celine
    j’ai un cathéter central depuis novembre ..la pose a été pour moi difficile ,c’est un interne pas très expérimenté qui me l’a posé…..sous anesthésie locale ca n’a pas marché et il a fallu deux jours après recommencer sous anesthésie générale!
    J’avais vu des bras avec des fistules et je trouvais ca disgracieux.
    Les avantages sont d’ordre visuel et peut être esthétique (habillé on ne voit rien)
    Les inconvénients (plus de bains ,des douches en prenant soin de ne pas mouiller la partie avec le pansement )un thrombus il y a un mois au niveau de la jugulaire causé par le cathéter .
    Enfin un gros avantage lorsqu’on dialyse c’est que l’on peut bouger se mettre assis dans le lit manger lire être sur un ordi avec ses deux mains disponibles ..ma voisine de Kolf a une fistule des qu’elle bouge une alarme se déclenche..
    voila pour d’autres infos n’hesitez pas
    bon courage

    #31193
    Sonia -t
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 39Message(s)

    Bonjour Céline, je vous remercie de votre réponse. Pour moi le cathéter n’est pas la joie. J’ai rdv bientôt chez un chirurgien pour voir si on peut tenter la fistule mais je ne crie pas gloire avant. Malgré ce que vous dites je préférerais avoir la fistule car plus pratique : je pourrais prendre une douche normalement, aller à la mer ou au lac, faire du canoë kayak sans avoir peur de tomber dans l’eau.
    De toute façon, ce n’est pas moi qui décide malheureusement. On verra bien.
    Merci encore de votre message.

    #31194
    Sonia -t
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 39Message(s)

    Bonjour Pandalice, merci de ta réponse. Je ne suis pas enchantée de devoir en porter un. Dernièrement, mon nephro. m’a dit qu’on pourrait tenter la fistule. On verra ce que cela donnera !!! Pour ma part, quand on est en couple, le cathéter est disgracieux, pour moi ca risque d’être un peu dur mais bon si je n’ai pas le choix.

    A bientôt

    #31195
    pascalou du 67
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 369Message(s)

    ce que vous appelez le kt central c’est le kt de QUINTON ?

    #31196
    stellagemella
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 5Message(s)

    Bonjour
    Désolée que pour vous le catheter ne soit pas super efficace
    Bon courage pour la suite
    Celine

    #31197
    stellagemella
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 5Message(s)

    Oui c est ça catheter central et quinton c est pareil
    J ai eu la chance d être greffée y a un mois donc on m a levé le quinton y a 15 jours deux petites cicatrices restent mais avec de la crème elle vont s atténuer …

    #31198
    stellagemella
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 5Message(s)

    Pour revenir sur le fait d être en couple et cela est mon cas j ai 40 ans mon compagnon n a jamais été dérange pr le pansement après ça dépend de comment il a été posé moi il partait limite sous l aisselle et été plaque et ferme par le pansement mon compagnon ne l a même je crois jamais vu car il ne fallait pas l exposer à l’air ..
    bon courage
    celine

    #31199
    sad
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 23Message(s)

    Bonjours

    Le problème avec le cathè ce sont les risque d infections, c est pour cela que l ont fait faire des fistule.

    #31211
    alice_grd34
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 63Message(s)

    Je ne sais pas si le cathéter est si disgracieux que ça? Je trouve que les fistules le sont plus, pour ma part!! Le catheter on ne le voit jamais, il y a toujours un pansement ( qu’il ne faut surtout pas enlever) Mais voila le problème majeur du cathéter reste les infections apres finalement je trouve ça assez pratique car comme dit plus haut, en dialyse on est beaucoup plus libre avec nos deux bras ! 🙂

    #31213
    pascalou du 67
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 369Message(s)

    oui mais avec le KT le risque majeur est l’infection et faut savoir qu’il y a toujours un pansement dessus donc à force ça gratte et pour les douches pas pratique, le pansement qui doit être fait dans les règles de l’art, etc …

    Les fistules peuvent être “discrète” également, la mienne qui à 20 ans est relativement plate tout dépend des veines

11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.