Greffe et altitude

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Greffe et altitude

  • Créateur
    Sujet
  • #31131
    ThreeSigma
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 127Message(s)

    Bonjour,

    Je vais me retrouver prochainement en haute altitude (>3800m et des pointes temporaires à 4500 sur les trajets) pendant plusieurs jours, et j’ai eu des avis médicaux contradictoires. C’est peut-être un excès de précaution de la part des conseils négatifs que j’ai eus, mais je me pose quand même la question, car j’aimerais éviter de prendre des risques inutiles s’ils sont avérés.

    Est-ce qu’un/e greffé/e rénalien/ne a déjà expérimenté l’altitude, et si oui comment ça s’est passé (et/ou quels ont été les avis médicaux relatif à cette expérience) ?

    Merci de vos retours éventuels !

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • #31132
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Emmanuel GASTAUD de l’association montagnes d’espoir fait de grandes expéditions avec son association et le faisait même en dialyse. Un dialysé a même fait le mont blanc.

    Profites bien et envoie nous des photos 😀

    #31186
    Lilith
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 27Message(s)

    Bonjour,

    Je ne sais pas précisément ce qu’il en est pour les personnes greffées. Cependant, l’exemple d’Emmanuel Gastaud est à mon avis très encourageant.
    En altitude, ce qui représente un risque particulier, c’est l’anémie. Or, une fois greffé, il me semble que l’anémie n’est plus un problème, pas vrai ?
    Pour ma part, j’ai eu plusieurs expériences de la haute altitude en IRC. La première, c’était un trek en Bolivie alors que j’ignorais totalement mon état. Je crois pourtant que mon hémoglobine était alors en dessous de 10. J’ai fini par avoir le mal des montagnes au dessus de 5000 mètres mais tant que j’étais en dessous, je n’ai eu aucun problème. Et je ne suis pas la seule à l’avoir eu à cette altitude alors que mes compagnons de voyage étaient en parfaite santé.
    L’année dernière, alors que j’étais cette fois bien suivie, j’ai pris l’avis de mon néphro avant de partir faire le Mont Rose à plus de 4500 mètres d’altitude. Il était un peu inquiet, m’a dit d’être très vigilante au moindre symptôme, mais m’a malgré tout encouragée à vivre cette belle aventure. Tout s’est merveilleusement bien passé, et, là encore, j’étais loin d’être la plus fatiguée du groupe.
    Par conséquent, à moins qu’il existe un risque clairement identifié par les médecins, je te dirais : vas-y, vis pleinement tes rêves !

    #31191
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Dialysé ou non, professionnel de la montagne ou non. Tout le monde peut avoir le mal de l’altitude.

    Tout ce qu’il faut retenir c’est qu’au moindre symptôme, il faut descendre rapidement. 🙂

    #31230
    sad
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 23Message(s)

    Si tu es anémiè c est plus complique. Car tu aura des difficultés d oxygénation et tu sera plus vite fatigué….

    #31539
    ThreeSigma
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 127Message(s)

    Bonjour à tous,
    Je voudrais remercier tout le monde pour les réponses, et faire un récapitulatif de mon expérience.

    pommedapi: j’étais un peu géné par l’exemple que tu as donné, car je ne doute pas qu’il existe toujours, et dans tous les domaines, des sportifs d’exception capables de faire des choses incroyables, mais je trouve que c’est toujours un peu “risqué” de les exemplifier pour les gens “normaux” (je ne suis ni entraîné, ni sportif, et encore moins quelqu’un d’exception), et j’essayais juste d’évaluer le risque. Un sportif qui fait des choses dangereuses (ce qui est l’autre façon de décrire un exploit sportif) n’est pas un modèle que je cherche à suivre 🙂

    Par exemple, même si Philippe Croizon, amputé des quatre membres, peut traverser la manche à la nage, ça n’est pas pour autant un signal pour les autres amputés qu’il n’y a pas de risque à le faire (l’exemple est un peu extrême, mais c’est pour qu’il ait bien valeur d’exemple).

    Au final, au niveau médical: le service voyageur de l’hopital ne savait pas trop si ça pouvait poser problème, mais les néphrologues n’ont soulevé aucune objection. Mon médecin traitant non plus (vu pour autre chose avant le départ).
    Sur mon expérience personnelle, j’ai fait une semaine à 2500m, puis 5 jours à 4000m, puis une semaine à 3500m, avec des randonnées pas trop difficiles, et tout s’est bien passé. Sur le groupe de 4 (les autres n’ayant pas de problème de santé), je suis d’ailleurs le seul à n’avoir eu aucun symptôme de mal aigu des montagnes quand on est arrivé à 4000m (hormis la respiration un peu plus laborieuse, mais c’est normal à cette altitude). Les autres ont eu principalement des migraines (j’ai donc eu de la chance).

    Par contre, j’ai chopé la tourista, ce qui m’a pas mal déshydraté, mais c’est une autre histoire…

    Merci à tous en tout cas.

    #31540
    mickey78
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 85Message(s)

    bonjour, contente de voir que vous avez pu réaliser un projet qui vous tenait à cœur. Je vois que tout c’est bien passé, voir mieux que pour certains de vos compagnons de route ! J’espère que vous êtes revenu avec la tête pleine de souvenirs. Bonne continuation. Mickey78

    #31541
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    hmmmm, l’exemple de Emmanuel que j’ai pris n’est pas un être incroyable.. Il vit juste sa passion malgré la maladie, comme beaucoup d’autres dialysés & greffés (cf transforme).

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.