Juste après la transplantation

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Juste après la transplantation

  • Créateur
    Sujet
  • #32518
    Chriiistelle
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 59Message(s)

    Bonjour, j’ai été transplanté en janvier d’un donneur vivant. J’ai eu pas mal de complications. La créatinine n’est toujours pas stabilisée, aujourd’hui je suis à 186 micro mol :unsure: . Combien de temps cela prend à peu près avant que tout revienne dans l’ordre ? Je suis quelqu’un de très stressée même si j’essaie de relativiser en me disant qu’il faut trouver le bon dosage de l’anti rejet.. Merci

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Réponses
  • #32521
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 293Message(s)

    Bonjour Christelle,

    Quelles sont les complications dont tu parles?
    Pour ma part, les choses n’ont pas évoluées comme je m’y étais préparée. Greffe de donneur vivant aussi, 1 rejet aïgu humoral dès le début, puis une pyélonéphrite, puis encore un rejet 6 mois plus tard… tout cela fait que ma créatinine n’a jamais été vraiment bonne depuis la greffe (février 2015), soit en moyenne 150 mc/mol. Récemment, elle est encore montée (210 mcmol) je viens de subir une 4eme biopsie et je suis en attente des résultats. C’est très difficile à vivre, d’autant plus qu’il s’agit d’un don vivant.
    Pour toi, je l’espère, c’est sans doute différent. Quoiqu’il en soit, ma néphrologue me disait, quand j’étais à 150 mcmol depuis plusieurs mois, qu’il n’y avait pas une valeur de référence de la créatinine chez les transplantés, que cela dépend de ce que le rein a vécu, etc, et qu’on peut très bien garder ce rein des années, même avec une créatinine élevée.
    Bon courage à toi 🙂

    #32522
    Chriiistelle
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 59Message(s)

    Bonjour,

    Les complications ont débutaient dès l’opération en trouvant une veine supplémentaire dans le rein du donneur qu’il n’avait pas vu aux examens car elle est profonde et fine. Le chirurgien a du m’ouvrir davantage 🙁 Par la suite elle s’est bouchée mais finalement il n’y a pas d’incidence.Ensuite j’ai fait une lymphocèle qui comprimait le rein, la vessie et le circuit veineux d’une jambe. On m’a fait plusieurs ponctions, on m’a mis un drain. J’ai fait une sclérose qui n’a pas fonctionnée, une marsupialisation par célio qui n’a pas fonctionné. Donc une deuxième marsupialisation mais cette fois-ci en ré-ouvrant la cicatrice de la greffe. Heureusement car le chir a trouvé une plaie à la vessie… Du coup, j’ai attrapé une pyélonéphrite à l’hopital. j’en ai attrapé une autre il y presque 3 semaines :woohoo: Demain je vais en hospit de jour pour le dosage de l’anti-rejet car le néphrologue pense qu’il sur-dosé. si ce n’est que ça, ce n’est pas grave mais qu’un détail de réglage qui fera descendre la créatinine.
    Mon néphro me l’avait dit également qu’il n’y a pas de chiffre precis à avoir pour la créat mais juste une stabilisation.
    J’espère que les résultats de la biopsie seront bons.
    Je comprends ce que tu ressens par rapport au don vivant, on a envie de le garder le plus longtemps possible car c’est un geste formidable de la part du donneur et on n’a pas envie qu’il est donné pour au final rien.
    Bon courage 🙂

    #32523
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 293Message(s)

    Oui, ça fait pas si longtemps que ça que tu as été transplantée, et les pyélonéphrites ont mis ton greffon à rude épreuve, mais il est probable que, maintenant que les problèmes veineux sont réglés et l’infection enrayée, il va pouvoir faire son boulot et se stabiliser. Tiens-nous au courant!

    #32526
    Chriiistelle
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 59Message(s)

    Bonjour,
    J’ai fait hier une cinétique pour le dosage du tacrolimus. Le néphrologue pense que tous les symptômes que j’ai actuellement, la créatinine élevée, la perte de cheveux, l’insomnie, les gênes respiratoires que j’ai de temps en temps, le ventre gonflé,sont surement dus au sur-dosage de tacrolimus. Il m’a déjà baissé le dosage et après on verra en fonction des résultats dans une dizaines de jours. Si ce n’est que ça tant mieux 😉

    #32530
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Ca ressemble aux effets secondaire du tacro oui.

    Sinon perso je suis a 150 de creat. depuis 2012 ca n’a quasi pas bougé. Effectivement ça dépend du vécu du greffon mais aussi du receveur ;).
    L’important c’est la stabilité pas forcement d’avoir le plus petit chiffre possible.

    #32534
    Chriiistelle
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 59Message(s)

    Oui le néphrologue me l’avait dit qu’il n’y avait pas de chiffre précis pour la créatinine mais juste qu’elle soit stable. Mais il ne fallait pas qu’elle dépasse 150, pour moi, car chacun est différent.
    Je ne savait pas que après une transplantation on pouvait revenir à un taux de créat à la normale. J’ai rencontré un personne transplantée deux fois, le première a tenue 10 ans et la seconde ça fait 20 ans. Et son taux est redescendu dans les 6 à 8 mois après la greffe.
    J’attend les resutats de la cinétique et dans quelques jours je refait une nouvelle prise de sang et on verra l’évolution avec la petite baisse de tacrolimus que j’ai faite depuis la visite au médecin. 😉

    #32567
    Chriiistelle
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 59Message(s)

    Bonjour,
    J’étais bien en sur dosage de tacrolimus. Le néphrologue m’a à nouveau baissé le traitement. Je suis déjà descendu à 150 pour la créatinine. Je verrai la semaine prochaine avec une nouvelle prise de sang. Je suis un peu rassurée 🙂

    #34845
    Yoann972
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 6Message(s)

    Bonjour, j’ai été greffé Jeudi dernier
    La greffe s est bien déroulé.
    Ma créatinine descend à 220
    Seul bémol je vais aux toilettes toutes les 5 min y compris la nuit et ce depuis 1 semaine.
    Il parait que d’après les médecins au début c’est normal car j’ai été dialysé pendant 2 ans et donc la vessie rétréci.
    Cela dit il était censé avoir une évolution que je n ai tjrs pas je dors très peu la nuit et suis obligé de prendre somnifère +, penni flow et poche a urine sinon impossible de dormir quelques heures.
    Est ce qu il est arrivé quelque chose de similaire à quelqu’un ?

    #34846
    pekopey
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 23Message(s)

    Bonjour,

    Ce n’est pas très agréable, c’est vrai, mais c’est un passage obligé et cela va durer quelques temps. Il faut que tu réhabitues ta vessie.

    Pour l’anecdote : après ma dernière greffe, à la suite de 5 ans de dialyse, j’ai eu un appel de mon gestionnaire de copropriété pour me dire que ma consommation d’eau avait explosé et que mes charges allaient s’en voir sacrément augmenter. Il a fallu que je lui explique que non, il n’y avait aucune fuite sur les canalisations… du moins celles de l’appart ! J’ai compris que c’était le nombre de chasses d’eau tirées qui en était la cause.

    Bon courage à toi et profite bien de cette nouvelle vie.

    #34847
    Yoann972
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 6Message(s)

    Du coup pour vous , ca duré combien de temps ce passage pipi toutes les 5 min.
    Histoire d avoir une idée car c’est pas simple a gérer surtout que a force on manque de sommeil ?
    Et merci pour cette réponse

    #34850
    pekopey
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 23Message(s)

    Franchement je ne me souviens plus. C’est le genre de choses qui au bout de quelques mois s’oublie pour laisser place aux bons souvenirs.
    Organisez-vous au mieux pour limiter la fatigue, quitte à mettre un seau au pied du lit, même si ce n’est pas très sexy.
    Et puis parlez-en à votre médecin que vous allez forcément voir très souvent pendant quelques temps. Il aura peut-être des astuces et conseils à vous donner.

    Bon courage à vous.

    #34851
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Près de 10 ans de dialyse entre mes deux greffes, anurique totale. C’est revenu assez vite. Je devais me lever 2-3 fois par nuit les premiers jours mais ça n’a pas duré longtemps. Je suis rentrée peut-être 10j après la reprise d fonction rénale, et je me souviens pas m’être levée plus d’1 fois par nuit de retour à la maison. Combien d’eau vous demande-t-on de boire, buvez-vous du thé/tisane et mangez-vous des aliments riches en eau ? Si vous êtes au sans sel complet et qu’il est prévu que l’on vous réintroduise un peu de sel, ça s’arrangera à ce moment-là.

    #34852
    Yoann972
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 6Message(s)

    Bonjour,
    On vient de me réintroduire du sel dans ma nourriture depuis 3 jours car je me suis plaint un peu de ces pipi minute
    Si je devais compter combien je me lève par nuits je dirais une bonne trentaine..
    J ose espérer du coup que le sel aide.
    Autrement ils demandent de boire 2.5 L par jours
    Minimum ma créatinine est descendu à 180
    Le rein lui fonctionne très bien mais toujours ce probleme de pipi depuis 8 jours maintenant.
    Je vais tâcher d’etre patient.
    En tout cas merci pour votre réponse qui m’aide pas mal psycholohiquement en tout cas.

    #34853
    Yoann972
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 6Message(s)

    Bonjour tout le monde,
    Me voilà rentré depuis jeudi et aucune prouesse au niveau de la vessie et pourtant je bois minimum 2L5 par jours
    Du sang dans les urines qui pique un peu quand même(bon ça pourrait être la cicatrisation enfin j’espère)
    Mais je passe des journées et des nuits horrible car quand je dis pipi toute les 5 min c’est loin d’être exagèré.
    Au stade ou j en suis je préfère encore la dialyse a ce que je subis actuellement, c’est pour vous dire..
    Je ne sais pas trop quoi faire et ma patience a ses limites surtout lorsque je ne vois aucun changement depuis 1 semaine et demi même pas minime

    #34854
    Yoann972
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 6Message(s)

    C’est encore moi.
    Bon ptet une chose qui pourrait aider quelqu’un qui comme moi cherchera une réponse.
    Je suis allé aux urgences a l’hôpital Tenon aujourd’hui et il semblerait que ce soit la sonde jj qui ai pu irité la vessie.
    Voila voila…
    Donc a confirmer lorsque on me l’enlevera

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.