invalidité

Accueil Forums Le Forum de Renaloo invalidité

  • Créateur
    Sujet
  • #32993
    Sonia -t
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 39Message(s)

    Bonsoir à tous,

    Je vous écrit pour ma soeur qui est en dialyse depuis le rejet de son greffon. Comment expliquer les choses…
    Ma soeur étant très fatiguée : elle travaille de 7h30 à 14h00 en station debout et le soir va dialyser 4h30 à 40 minutes de chez elle, c’est à dire, de 19h30 à minuit et elle arrive chez elle vers les 1 heure du matin. Son mi-temps thérapeutique n’ayant pas été reconduit, elle a donc été forcée de reprendre son travail à plein temps, je voudrais savoir si une pension d’invalidité serait intéressante pour elle, si avec la reconnaissance d’handicape, elle peut être exonéré de ses impôts et si elle peut prétendre une aide de la part de la Caf. Son mari travaille et à 2 enfants à charge (grands mais à charge 🙂 )
    Je lui ai dit d’aller se renseigner mais elle est vraiment très fatiguée. Alors je voudrais déjà avoir des renseignements pas le biais de ce forum avant de l’aider à faire ses démarches si elle le souhaite.

    Je vous remercie des vos réponses.

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #32999
    lenou47
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 69Message(s)

    Bonjour Sonia,

    Bien sur que ta soeur a le droit à une pension d’ invalidité.
    Pour ma part, je ne suis pas encore en dialyse, cela ne saurait tarder mais je touche déja une pension d’ invadité.

    Je vais te parler de mon cas en exemple : j’ étais aide soignante et vu le travail physique et fatiguant de ce métier (charges lourdes, station debout, etc…), mon néphro m’ a d’abord mis en arrêt de travail de façon à limiter l’ aggravation de la maladie, ce qui a largement contribué à ralentir la maladie. 3 mois plus tard, il m’ a parlé de la possibilité de toucher une pension d’ invalidité et j’ ai entrepris les démarches avec la sécurité sociale et la CAF.

    Les dossiers de demandes sont longs et demandent un certain nombre de documents avec une partie à faire remplir par le néphrologue.Il faut compter minimum 3 mois aprés le dépot du dossier avant de toucher quelque chose.
    Aprés tout dépend des revenus du couple : pour la pension d’ invalidité, en IRC, on a le droit à la catégorie 2. Si on a tjrs travaillé, la somme allouée représente 50% des revenus brut des 10 meilleurs années de travail.

    Pour avoir une idée,j’ avais un revenus moyens de 2200 euros par mois (avant d’ etre aide soignante, dans ma vie passée, j’ étais cadre en industrie durant 20 ans) et là je touche une pension d’ invalidité de 1134 euros par mois.Par contre, je n’ ai droit à aucune aide supplémentaire de la CAF car nos revenus de couple dépassent le plafond…

    J’ encourage donc ta soeur à faire ces démarches et si son energie ne lui permets pas de faire ces démarches seules, elle peut demander de l’ aide auprés d’ une assistante sociale de la sécurité sociale.

    En espérant vous avoir aider…

    Courage à ta soeur

    Un grand merci à mon néphro qui m’ a aidé dans ces démarches car sans lui, je serai déja en dialyse…

    #33026
    Sonia -t
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 39Message(s)

    Bonjour Lenou47,

    Merci de ta réponse. Ma soeur s’était déjà renseigné pour une invalidité mais de catégorie 1 et elle aurait dû toucher 500 euros. Vraiment trop peu pour vivre. Du coup, elle va se renseigner pour une catégorie 2 auprès de son néphro. et va voir ensuite… Pas facile tout cela.
    Bonne journée Lenou47.
    Sonia

    #33038
    Didier
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 41Message(s)

    Pour ma part j’étais comme votre sœur je dialysé de 19H a 23h 13KM de mon domicile et debout a 4H du matin pour le travail en hypermarché .J’ai tenue deux ans ainsi quand l’assistante sociale du centre de dialyse m’a aide a monter un dossier pour me mettre en invalidité a 2/3 de temps en temps que travailleur handicapé .Bref je touche un salaire et en complément une pension calculé sur les dix meilleurs années de salaires par la Sécu ainsi .Je suis greffe depuis un an et je peux rester en invalidité jusqu’à ma retrait d’après le médecin du travail qui suis aussi mon dossier pour mon aménagement de poste de travail Demandé de l’aide auprès du service social de votre centre dialyse ou de nephro

    #33041
    Steph
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 115Message(s)

    Pour ma part j’étais comme votre sœur je dialysé de 19H a 23h 13KM de mon domicile et debout a 4H du matin pour le travail en hypermarché .J’ai tenue deux ans ainsi quand l’assistante sociale du centre de dialyse m’a aide a monter un dossier pour me mettre en invalidité a 2/3 de temps en temps que travailleur handicapé .Bref je touche un salaire et en complément une pension calculé sur les dix meilleurs années de salaires par la Sécu ainsi .Je suis greffe depuis un an et je peux rester en invalidité jusqu’à ma retrait d’après le médecin du travail qui suis aussi mon dossier pour mon aménagement de poste de travail Demandé de l’aide auprès du service social de votre centre dialyse ou de nephro

    Bonjour didou14

    Je suis intéressé par votre expérience. Si je comprends bien, il est possible de garder son emploi à temps partiel (je souhaiterais le garder à 80%) et recevoir une pension de la secu en complément, c’est bien cela ? La pension couvre t elle la différence complètement ou juste en partie ?

    #33042
    Didier
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 41Message(s)

    pour ma part pas de perte de salaire sauf bien sur certaine primes dans mon entreprise

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.