Fistule au secours

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Fistule au secours

  • Créateur
    Sujet
  • #33046
    fabcrip
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 25Message(s)

    Bonjour,

    Besoin de partager ce matin car moral en berne.
    Mon mari s’est fait faire sa fistule vendredi et depuis 4h du mat il ne l’a sens plus.
    Appel au chu de Dijon à 7h on nous dit de rappeler à 9h la néphro
    appel à 9h la nephro on nous dit de rappeler à 10h car le nephro fait le tour des chambres.
    Que s’est il passé avec cette fistule? Est ce que ca se débouche? Faut il la refaire?

    Besoin de soutien
    Merci
    Christelle

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Réponses
  • #33047
    guilloton
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 55Message(s)

    BONJOUR
    cela peu arriver on sent pas toujours la fistule le trill peut s’affaiblir les fistule peuvent réduire leur débit e avoir la sensation qu’elle marche plus
    une fistule se control par un doppler qui permet de calculer le débit
    et peuvent se réparer dans mon cas trois ans de dyalise et intervention sur la fistule tous les 4 moi pour la déboucher

    #33048
    fabcrip
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 25Message(s)

    merci guilloton
    mon mari monte de suite au CHU pour faire vérifier et ils ont dit voir ce qui est récupérable et si anti coagulant étaient nécessaire.
    J’espère qu’ils n’auront pas à refaire une fistule 3 jours après la 1ere

    #33049
    fabcrip
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 25Message(s)

    Sortie du CHU avec piqure de calciparine 2 fois par jour pendant 10 jours, espérant que ca se debouche

    #33050
    pascalou du 67
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 369Message(s)

    c’est vrai que la fistule peut se boucher mais après quelques années de dialyses ou alors c’est que le capital veineux n’est pas top à la base

    #33051
    fabcrip
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 25Message(s)

    l’artère n’était apparemment pas top mais la veine si, on verra.
    On pensait être un peut tranquille d’ici la dialyse et les ennuis se cumulent…
    Merci

    #33053
    pascalou du 67
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 369Message(s)

    faut pas désespérer ils arrivent à faire beaucoup de chose aujourd’hui

    #33056
    lenou47
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 69Message(s)

    Bonjour,

    Idem ma fistule n’ a tenu que 2 semaines. Ils ont essayé de me la récupérer avec traitement anti-coagulant durant 1 mois, elle n’ a jamais remarché !
    J’ avais un réseau veineux trop fin, mème avant la pose ils avaient un doute sur sa fonctionnalité…

    Je n’ ai plus le choix maintenant, je vais passer par la dialyse péritonéale.
    Heureusement qu’ il y a une autre solution !

    Le chirurgien va peut etre essayer d’ en creer une autre plus haut à votre mari : parfois ils essaient plusieurs fois.

    Bon courage
    Lénou

    #33057
    fabcrip
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 25Message(s)

    Bonjour
    merci lenou47 de ta réponse.
    Le traitement anti coagulant est pour 8 jours mais mon mari n’y crois pas
    Il vont essayer de lui faire une fistule plus haut dans le bras, encore un arret de travail et pas pouvoir porter etc….
    Il n’a pas fait le choix de la DP car contraignant et nous pensons moins efficace.
    Enfin si on a pas le choix 🙁

    #33059
    lenou47
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 69Message(s)

    il y a plus de chance qu’ elle marche plus facilement s’ il lui font dans le plus du coude : à cet endroit le réseau veineux est plus “épais”…il faut y croire !

    c’ est clair que la DP est plus lourde car on se prends en charge seul mais c’ est à domicile.Mais elle est aussi efficace et plus douce pour les autres organes. le seul souci c’ est qu’ il faut commencer plus tôt que pour l’ hémodialyse. En ce qui me concerne je suis à 9,9 de DFG et 431 de créatinine et je n’ ai toujours pas commencé, mais ça ne va pas tarder…

    Et votre mari, il en est ou de son IRC ?

    Alors je vais croiser les doigts pour vous…

    #33060
    fabcrip
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 25Message(s)

    il a 15 de clairance, il nous ont dit qu’à 8 il passerait en dialyse et la créatinine est à 408.
    Cela fait 3 mois que nous suivons le régime alimentaire pour l’insuffisance rénale (trempage des légumes, 200g de protéines/jour…) et pour le moment le potassium a baissé de 0.3, la calcium a baissé aussi..donc on continue

    Et vous vous etes de quelle région? nous sommes de Dijon

    #33062
    pascalou du 67
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 369Message(s)

    c’ est clair que la DP est plus lourde car on se prends en charge seul mais c’ est à domicile.

    je ne suis pas d’accord, la DP n’est pas plus lourde que l’HD, y a juste un changement de poche à faire toutes les 4/6h, faut juste faire attention à l’asepsie et en plus généralement ça permet de garder une diurèse plus longtemps

    #33063
    lenou47
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 69Message(s)

    oui je sais Pascalou, on en a déja parlé… je parlais de la prise en charge qui se fait généralement seul…ce qui peut faire un peu peur au début ! A moins de se piquer seul en hemodialyse, on est pris en charge par les ide;
    Désormais, j’ en connais un peu plus sur la DP, il y a comme tu dis ce risque non négligeable des risques d’ infections.
    Je vais faire de la Dp automatisée donc de nuit.

    Christelle, je suis du Lot et garonne… malheureusement un peu loin de Dijon !
    Ton mari a encore du temps je pense. J’ ai mis 6 mois pour descendre jusqu’ à mon taux actuel.Aprés chacun évolue differemment. Mais c tout à fait normal que vous paniquiez, comme je vous comprends !Je suis dans le mème état d’ esprit… un peu déprimée par un avenir incertain !
    Il a du temps devant lui pour retenter une fistule : mon nephro m’ a dit qu’ il faut 2 à 3 mois pour que la fistule soit utilisable en dialyse.

    Bon courage à vous deux
    Lénou

    #33064
    pascalou du 67
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 369Message(s)

    oui pour l’hémodialyse mais pour la DP y a pas grand chose à savoir, à apprendre …je ne parle pas du cycleur mais de la DP de jour

    #33065
    fabcrip
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 25Message(s)

    Mon mari ne se voyait pas avec 2 litres de flotte dans le ventre et les infirmières nous ont parlé des pannes qu’il fallait gérer et donc se balader avec des poches sur soi.
    Ca ne nous a pas attiré du tout

    #33066
    eric86
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 369Message(s)

    la dp pas plus lourde que l hd çà depend comment tu vis l’un ou l’autre

    quand tu recevras tes palettes de poches à la maison (+de 30kgs) ou à chaque fois que tu pars voire un week end chez des amis ou en famille,il faut faire livrer ou transporter tes poches,tu seras surprise par la quantité et le volume que cela prendra,et la voiture sera vite pleine) et sans les bagages !!

    je te parles meme pas de prendre l avion ou le bateau ,bref chacun vis comme il l’entend, mais question pratique ,je crois que l un est plus simple que l autre (mais je ne dis pas mieux supporte ,je dis juste question de materiel à avoir)

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.