Lancement de la Charte de la dialyse : patient-e-s, professionnel-le-s et établissements réunis

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Lancement de la Charte de la dialyse : patient-e-s, professionnel-le-s et établissements réunis

  • Créateur
    Sujet
  • #33787
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1436Message(s)

    Sous le Patronage de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé 

    A l’issue des Etats Généraux du Rein, toutes les parties prenantes – patient-e-s, professionnel-le-s et établissements de santé – ont dé…

    > Lire la suite

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • #33794
    FLORIAN
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 93Message(s)

    Décret n° 2002-1198 du 23 septembre 2002 relatif aux conditions techniques de fonctionnement des établissements de santé qui exercent l’activité de traitement de l’insuffisance rénale chronique par la pratique de l’épuration extrarénale et modifiant le code de la santé publique (troisième partie : Décrets)

    Article D. 712-143

    L’unité assure à chaque patient traité la visite d’un néphrologue de l’équipe susmentionnée, en cours de séance, au moins une fois par trimestre en auto-dialyse simple et au moins une fois par mois en auto-dialyse assistée, ainsi qu’une consultation avec un examen médical complet dans un local de consultation, pouvant être extérieur à l’unité d’autodialyse, au moins une fois par trimestre, sans préjudice des autres consultations de néphrologie selon le besoin médical du patient.

    Est-ce possible de savoir si ce décret ci-dessus est toujours d’actualité et donc applicable ?
    Si la réponse est positive il est, je pense, important de le rajouter à la charte de la dialyse.

    #33797
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1436Message(s)

    Bonjour, oui, le décret est en application. Durant les discussions sur la charte, les établissements ont souhaité que n’y figurent que des aspects non prévus par la loi et la réglementation, et donc obligatoires. C’est la raison pour laquelle la charte n’évoque pas la fréquence des visites des néphrologues… Est-ce que vous rencontrez des difficultés à ce niveau ?

    #33799
    eric86
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 369Message(s)

    le probléme des repas!

    en etablissement hospitalier ,c’est possible ,mais en centre d’autodialyse c’est souvent impossible ,pas de cuisine aux normes ,pas de sous- traitance de repas ,pas de livraison de repas ,pas de cuisine centrale etc…..,etc…..

    çà c’est le summum de ce qui n’arrivera jamais ,meme je connais des centres qui ne font pas de petits déjeuners avec du pain frais le matin sous pretxte que se faire livrer 2 baguettes tous les matins c’est pas rentable ,et que les patients n’en prennent pas!!!

    là c’est le graal de ce qui n’arrivera jamais en centre ,comme en politique ,les promesses ne sont valables que pour ceux qui les ecoutent!!!!!

    #33807
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Il y a tellement de disparités.

    J’ai ri u passage sur “faciliter l’insertion professionelle en proposant des horaires adaptés”.

    Bien sûr, mon centre va s’empresser de signer cette charte (si ce n’est déjà fait d’ailleurs) alors que clairement, c’est au patient de trouver des solutions pour adapter son emploi à ses dialyses vu que peu d’efforts sont faits en ce sens.

    Pareil pour les repas: super service de diététique mais pas de repas proposé même à ceux qui bossent.

    Bref, du grand n’importe quoi.

    #33810
    eric86
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 369Message(s)

    d’accord avec toi galatee

    DU GRAND N IMPORTE QUOI

    là ,ils sont forts pour se retrouver et signer des textes “langue de bois”

    et les patients là dedans ont ils leur mot à dire

    #33812
    marc
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 141Message(s)

    Concernant les horaires adaptés pour les dialysés, facile à mettre en place dans une charte, dans la vraie vie, c’est quand même un peu différent. Je suis, enfin j’étais patron de ma boite, la dialyse arrivant, et compte tenu de la spécificité de mon activité, avec beaucoup de déplacements non programmables, j’ai été obligé de vendre mon activité. Et bien que très sensibilisé aux problèmes d’insuffisance rénale, et pour cause 🙂 , si un de mes salarié avait été en dialyse, nous aurions du mettre en place une procédure d’inaptitude au travail. Dans les petites structures, il est très difficile de trouver des solutions pour les problématiques médicales.

    #33813
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Ce n’est pas les sociétés que j’incrimine, particulièrement les petites. Les grandes peuvent avoir des solutions, peu ont la volonté d’insérer un dialysé.

    Ce sont les centres de dialyse qui devraient tout mettre en oeuvre pour aider les patients à conserver un emploi en mettant en place par exemple des dialyses de nuit ou de soirée.

    C’est le contraire qui se produit: les centres de soirées et de nuit disparaissent petit à petit du paysage dialytique au profit de dialyses de journée plus rentables.

    C’est ce qui se passe dans mon centre. 4 places en dialyse de soirée pour plusieurs grands départements étendus. Elles sont attribués aux comptes-gouttes (et surtout aux patients très dociles) et même parfois à des patients qui ne travaillent pas!

    Je me retrouve à devoir être en Congé Longue Maladie Fractionné pour effectuer mes dialyses en journée alors que j’occupe un poste professionnel lourd. Ca m’a porté préjudice pendant plusieurs années.

    Pour continuer à travailler en dialysant la journée, il faut être très très motivé.

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.