Atelier débat : Maladies rénales, travail et handicap, quels sont mes droits ? Samedi 8 juillet 2017 à Paris

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Atelier débat : Maladies rénales, travail et handicap, quels sont mes droits ? Samedi 8 juillet 2017 à Paris

  • Créateur
    Sujet
  • #34005
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1440Message(s)

    A l’occasion de son Assemblée Générale annuelle, Renaloo organise un atelier débat en partenariat avec l’Association des assistants sociaux de néphrologie (ASNEP), sur le thème : 

    Maladies rénales, travail et handicap :

    quels son…

    > Lire la suite

1 réponse (sur un total de 1 )
  • Auteur
    Réponses
  • #34008
    nadine107
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 41Message(s)

    J’ai obtenu récemment une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH) auprès de la MDPH, procédure simplifiée, je n’ai demandé que cela, et en moins de 2 mois j’ai eu l’accord pour 3 ans.
    J’ignorais que les maladies chroniques le permettait.
    Je travaille dans la fonction publique et mon insuffisance rénale chronique commence à me fatiguer (Polykystose). Je pars en retraite dans moins d’un an, à 60 ans (carrière longue) ; je ne me vois pas aller jusqu’à 62 ans…..
    Sur le conseil d’une assistante sociale de la collectivité et une collègue qui l’avait obtenu pour une autre pathologie.
    Je suis d’abord allée voir le médecin du travail qui était tout à fait d’accord au vu de mon dossier médical et qui a complété l’imprimé. Je n’ai même pas fourni de certificat médical circonstancié de mon médecin traitant, j’ai juste joint ma dernière prise de sang et ma dernière écho rénale.
    1 mois 1/2 après j’avais l’accord de la MDPH.
    Le médecin du travail m’a demandé ce que je souhaitais comme aménagement horaire et j’ai demandé à travailler 4 jours au lieu de 5. Avec maintien du salaire, mais plus de rtt, moins de congés, une baisse des primes, mais quel confort ! car avec l’anémie, je suis un peu essoufflée et je vais au travail en transports en commun rer ….
    Par contre, c’est la réaction de ma hiérarchie qui m’a déçue. Je ne me suis jamais plainte et mis en avant ma maladie mais elle ne se voit pas, alors ils ne comprennent pas. L’insuffisance rénale est méconnue et tant qu’on est pas dialysé on est considéré comme bien portant. Les RQTH sont très mal vues par les cadres, on est stigmatisé et discriminé. Mes fonctions n’ont pas été officiellement diminuées mais on me ne met plus au courant ou on confit à quelqu’un d’autre… Il y a des progrès à faire pour faire accepter que l’insuffisance rénale peut être fatiguante et douloureuse même sans dialyse …. qui finira par arriver…
    Je l’ai fait aussi pour ma fille, pour quelle sache que le moment venu elle pourra le demander aussi.

1 réponse (sur un total de 1 )
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.