KidneyX : comment les Etats-Unis souhaitent révolutionner le traitement de l’insuffisance rénale par l’innovation

Accueil Forums Le Forum de Renaloo KidneyX : comment les Etats-Unis souhaitent révolutionner le traitement de l’insuffisance rénale par l’innovation

  • Créateur
    Sujet
  • #34919
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1440Message(s)

    Dans quelques semaines débutera officiellement aux USA un grand concours, sur le modèle des XPrizes, ouvert à des équipes techniques et scientifiques, dont l’objectif est de transformer totalement les traitements des maladies rénales et de…

    > Lire la suite

8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Réponses
  • #34920
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1578Message(s)

    Excellente initiative!

    #34921
    jeff25
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 156Message(s)

    IL est temps que cela bouge un peu , dommage que ce soit toujours les labos étrangers ( américains )qui innovent.

    #34922
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    25 millions, on va dire que nous n’avons pas les moyens de suivire, mais ce n’est que 10% du prix d’un seul joueur du club de foot local, le psg !

    #34924
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 823Message(s)

    Quand je lis que la dialyse n’a pas évolué en 50 ans, je me dis que la personne qui l’a écrit n’a pas été dialysée. Je l’ai été en 83/84 et de 95 à 2002 et je peux affirmer que les méthodes ont considérablement évolué en mieux entre les deux périodes ne serais-ce que par la mise en place des bains bicar, beaucoup plus supportables. L’innovation est encore là, certes il n’y a pas de révolution, mais ça continue de progresser.

    #34927
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1440Message(s)

    En effet, le discours de la société savante US concerne les innovations “de ruptures”, susceptibles de transformer profondément un traitement. Elles ont été importantes pour d’autres pathologies, mais il n’y en a pas eu en dialyse, même si des améliorations “incrémentales” ont été réalisées (et heureusement !). On peut aussi parler de l’arrivées des EPO, de la dialyse sans acétate, de l’HDF, etc. Plusieurs petits pas successifs, mais aucun grand bond en avant, ce qui est l’objectif du projet KidneyX.

    #34928
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 293Message(s)

    Moi, ce qui m’a choqué c’est la stat selon laquelle la moitié des dialysés mourrait au bout de 3 ans et que ce taux était pire que celui du cancer.

    #34929
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1440Message(s)

    Ce sont en effet les statistiques aux USA. En France, la médiane de survie en dialyse est de 5 ans, tous âges confondus (=50% des patients sont décédés au bout de 5 ans de dialyse).

    #34930
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1578Message(s)

    …C’est quand même pas terrible..
    Je pense que certains patients arrivent en dialyse en très mauvais état, avec un mauvais suivi de leur maladie antérieurement.

8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.