Renaloo & France Rein demandent que la présence d’un accompagnant ne soit plus obligatoire pour l’hémodialyse à domicile

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Renaloo & France Rein demandent que la présence d’un accompagnant ne soit plus obligatoire pour l’hémodialyse à domicile

  • Créateur
    Sujet
  • #34969
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1440Message(s)

    Renaloo milite de longue date pour le développement de l’hémodialyse à domicile (HDD). Dans l’attente d’une greffe ou lorsque la greffe n’est pas possible, l’HDD permet en effet de reprendre le contrôle sur la maladie, favorise …

    > Lire la suite

3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #34972
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 823Message(s)

    En cas de chute de tension ou de pas mal d’incidents, très rares certes, mais tout de même existants, la présence et la réactivité d’un autre est primordiale et même si je suis totalement en phase avec le discours qui dit que la dialyse à domicile permet de se prendre en main, je reste sceptique quant-à l’idée de la faire seule.

    Par contre je soutiens l’idée que le développement de centres véritablement allégés ou le patient est autonome mais une personne ( ou plusieurs ) est là pour aider en cas d’urgence permettrait cette prise en main de la maladie tout en gardant une sécurité minimale liée à une présence mobile et réactive.

    #34973
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Plutôt de l’avis de Jo, même si ça me faciliterait les choses car j’imagine mal impliquer mon mari là-dedans (de toutes manières il n’y a pas la place chez moi).
    +1 pour les centres allégés, aujourd’hui j’ai l’impression qu’il n’y a pas de définition claire de ce qu’est l’autodialyse : chaque centre fait à sa sauce, mais à la fin, ça ressemble plus souvent à de l’UDM avec montage de machine et nettoyage des fauteuils, qu’autre chose.

    #34975
    garcimore
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 107Message(s)

    idem en ce qui me concerne, je suis a 200% pour l’autonomie maximale des patients mais se traiter seul ne me parait pas une option valable, il faudrait renforcer les possiblités d’autodialyse. ( a mon sens evidemment )

3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.