Le Dossier Médical Partagé est lancé !

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Le Dossier Médical Partagé est lancé !

  • Créateur
    Sujet
  • #35016
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1436Message(s)

    Cette fois, c’est la bonne ! L’Assurance Maladie a annoncé que le déploiement national du « DMP » était lancé. Après avoir été expérimenté dans neuf départements français depuis janvier 20171 (plus d’un million de dossiers o…

    > Lire la suite

8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Réponses
  • #35022
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 822Message(s)

    La question qui me titille, est de savoir si on a le droit de le refuser.
    En effet, Azure, la plateforme de Microsoft, a été reconnue récemment comme compatible avec le stockage des données de santé, et j’ai bien peur qu’au vu des modes actuelles en matière d’externalisation de la donnée elle soit retenue pour stocker les données de ces dossiers.

    En quoi est-ce gênant me direz vous.

    C’est gênant en cela que même si ces plateformes sont “sécurisées” au maximum, elles sont soumises à deux lois américaines: le Patriot ACT et le C.L.O.U.D. ACT la première relative aux données stockées par des fournisseurs américains et la seconde qui donne une extra-territorialité à la première. Les deux garantissant un accès total aux données stocquées par Microsoft ( et donc Azure ) / Google / Amazon et autres fournisseurs de plateformes informatiques à l’administration américaine.

    Dit comme ça on pourrait s’en foutre, mais le fait est que je ne souhaite pas que mon assureur ou mon banquier mette son nez dans mes données médicales pas plus qu’un futur employeur et que ce souhait est garanti par le secret des données médicales d’une part et la Réglementation pour la Gestion et la Protection des Données individuelles ( RGPD ) d’autre part. et que ces plateformes ne respectent pas du tout ces règles. D’où mon inquiétude.

    Renaloo peut-il s’émouvoir de la légéreté de la décision prise vis à vis de ces plateformes au nom des insuffisants rénaux ? Et plus généralement indformer l’ensemble des intervenants sur ce sujet sensible.

    Dans l’interval je ne souhaite pas que mes données soient stocquée dans un dossier médical partagé, et je pense que vous ne le souhaitez pas vraiment non plus.

    #35025
    stephus
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 3Message(s)

    En Ht Garonne c’est en test depuis 2012, mais dans les fait personne ne s’en sert!!! Alors que suivi en néphro et uro, seul 4 comptes rendu sur les dizaines et plus de visites de médecin, pas de compte rendu de radio, scanner …, rien du cardiologue, pas d’indication que j’ai une fistule et que je dialyse, rien sur mon traitement. Y du taf pour faire adhérer le corps médical!!

    #35028
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1436Message(s)

    En effet, le succès du DMP ne dépend pas seulement des usagers qui, nous l’espérons, seront nombreux à le créer. Sans l’adhésion des professionnels de santé, il sera en effet privé de tout intérêt. Patient.e.s et proches, c’est à nous de faire pression sur les médecins, les pharmaciens, les infirmiers… pour que son remplissage devienne un réflexe ! Les représentants des professionnels de santé sont nombreux à exprimer leur soutien à ce projet qui émerge enfin après 14 ans d’atermoiements. On compte aussi sur leurs forces d’entraînement…

    #35029
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1436Message(s)

    La sécurisation des données de santé est déterminante pour 54 % des personnes interrogées à propos des critères “les plus importants dans le cadre de la création d’un dossier en ligne destiné à regrouper vos données médicales personnelles” (enquête ViaVoice conduite pour France Assos Santé en octobre 2018 sur “CONNAISSANCE ET PERCEPTIONS DES FRANÇAIS SUR
    LE DOSSIER MÉDICAL PARTAGÉ” http://www.france-assos-sante.org/sites/default/files/Etude-FranceAssosSante-Perceptions-DMP-231018.pdf).

    Cette préoccupation est plus que légitime compte tenu de la sensibilité de nos données de santé. Le DMP est hautement sécurisé, hébergé par un hébergeur de données de santé agréé par le ministère en charge de la santé. Par ailleurs, d’importantes précautions ont été prises, conformément aux recommandations de la CNIL, concernant notamment la notification du consentement à la création du DMP, l’authentification forte pour y accéder et le risque pénal encouru par les professionnels de santé non habilités à le consulter (puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende).

    #35031
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Je n’ouvrirai pas de DMP.

    #35033
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 822Message(s)

    Le DMP est hautement sécurisé, hébergé par un hébergeur de données de santé agréé par le ministère en charge de la santé. Par ailleurs, d’importantes précautions ont été prises, conformément aux recommandations de la CNIL, concernant notamment la notification du consentement à la création du DMP, l’authentification forte pour y accéder et le risque pénal encouru par les professionnels de santé non habilités à le consulter (puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende).

    Encore une fois, le ministère de la santé ayant donné son accréditation à Microsoft Azure pour ces types de données, on ne peut plus lui faire confiance. Le C.L.O.U.D. ACT auquel Microsoft est soumis, comme toutes les sociétés dont le siège social est situé aux états-unis, le C.L.O.U.D. Act rend l’ensemble des données hébergées par ces platefores accessibles à l’administration américaine.
    La clause de confidentialité n’est donc pas respectée.

    • Ouvrir ce type de dossier revient à admettre que vos données de santé soient publiques.
    • A votre place je ne le ferais pas.
    • Et à titre personnel, pour les raisons évoquée plus haut, je n’ouvrirai pas de DMP.
    #35035
    stephus
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 3Message(s)

    le ministère de la santé ayant donné son accréditation à Microsoft Azure pour ces types de données

    Mince je ne savais pas et c’est pas rassurant, alors qu’il existe des solutions française! Je vais peut être réfléchir a en sortir!

    #35092
    Tafoulo
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 14Message(s)

    La sécurisation des données de santé est déterminante pour 54 % des personnes interrogées à propos des critères “les plus importants dans le cadre de la création d’un dossier en ligne destiné à regrouper vos données médicales personnelles” (enquête ViaVoice conduite pour France Assos Santé en octobre 2018 sur “CONNAISSANCE ET PERCEPTIONS DES FRANÇAIS SUR
    LE DOSSIER MÉDICAL PARTAGÉ” http://www.france-assos-sante.org/sites/default/files/Etude-FranceAssosSante-Perceptions-DMP-231018.pdf).

    Cette préoccupation est plus que légitime compte tenu de la sensibilité de nos données de santé. Le DMP est hautement sécurisé, hébergé par un hébergeur de données de santé agréé par le ministère en charge de la santé. Par ailleurs, d’importantes précautions ont été prises, conformément aux recommandations de la CNIL, concernant notamment la notification du consentement à la création du DMP, l’authentification forte pour y accéder et le risque pénal encouru par les professionnels de santé non habilités à le consulter (puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende).

    Tu parles d’un risque pénal !! un an de prison c’est à dire que dalle si tu as un casier vierge, et 15 000 € seulement d’amende ??? vu ce que cela peut rapporter de revendre ce genre de fichiers…
    C’est vraiment du n’importe quoi, pas du tout dissuasif franchement.

8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.