Aerosol de Pentacarinat

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Aerosol de Pentacarinat

  • Créateur
    Sujet
  • #35767
    jeff25
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 156Message(s)

    greffé depuis 3 ans ,lors du bila annuel , mes lymphocythes T , les CD4 plus precisemment ont baissées , à 250 000 , contre habituellement 300-350 000;Or ,dans le CHU qui me suit , le protocole dans ce cas est la prescription d’un aérosol à base de Pentacarinat pour eviter une infection pulmonaire ( pneumocysthose).Ce produit est un fongicide,moi cela me pose des problemes de conscience , essyant de manger plutot sainement..

    Quelqu’un a t il ce genre de traitement ?Si oui , est ce au meme niveau de lymphocythes T?

    3 mois apres mon bilan annuel , on m’a refait un sous dosage des lymphocythe T CD4 ,elles sont remontées à 300 000.D’apres le nephrologue ,il vaut mieux continuer cet aerosol,car je suis limite.De plus ce dosage des lymphocythes n’est fait qu’une fois par an lors du bilan annuel post greffe.

6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Réponses
  • #35770
    Kinou
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 63Message(s)

    Bonjour,
    Je me souviens qu’en début de greffe, puis après un rejet traité de manière très forte ( thymoglobuline et rituximab, soit dixit les médecins ” tueurs de lymphocytes T et B), mon enfant a eu plusieurs aérosols de pantacaranat, tous les mois, le temps que les taux de lymphocytes remontent. Il ne supportait pas le bactrim donné en début de greffe en prophylaxie ( il devait l’avoir 6 mois) pour éviter certaines infections pulmonaires.
    Je crois qu’il doit être suivi dans le même chu que vous, mais en pedia

    #35771
    Kinou
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 63Message(s)

    Et tueur de lymphocytes B…il y a eu un Smiley !

    #35785
    Tom
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 65Message(s)

    Bonjour,

    Je ne suis pas certain qu’il y ait un rapport évident entre la nourriture saine et ce traitement ! Ou alors il faut arrêter tous les médicaments !

    Le pentacarinat est destiné à prévenir une infection opportuniste à Pneumocystis, à cause de la dépression immunitaire induite par les anti-rejets.
    Dans mon protocole, j’ai du Bactrim en routine pour la même raison.

    Cela n’a rien à voir avec des produits phytosanitaires comme les fongicides, notamment les SDHI, décriés en ce moment.
    D’ailleurs les médicaments que nous sommes amenés à prendre pour rester en vie après une greffe ont des effets indésirables et toxiques bien supérieurs à ceux liés à une exposition éventuelle à des produits phytosanitaires !

    Mais nous n’avons pas trop le choix…

    Manger sainement (c’est à dire limiter alcool, gras, sucre), ne pas fumer et avoir une activité physique est donc bien ce qu’on peut faire de mieux pour mettre toutes les chances de notre côté !

    Cordialement.

    #35790
    jeff25
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 156Message(s)

    je suis d’accord avec vous sur l’hygiene de vie .Perso , je bois un peu d’alcool car je suis amateur de biere et de vins.
    J’ai déjà eu 2 seances avec ce produit en aerosol , et c’est franchement “degueulasse” le gout qu’il laisse dans la gorge.Mais a choisir entre le Bactrim ,à prendre plusieurs fois par semaine ,je prefere encore ce produit..
    C’est le discours que j’ai regulierement avec les nephros qui me ressortent la balance entre le benefice et le risque sur les medocs que l’on prend
    J’ai arreté de prendre du Tahor ,comme le preconise les nephros qui me disent que cela fait partie du protocole de tous les greffés,mais quand on n’a pas ou peu de cholesterol , pourquoi prendre des statines ?
    Je ne suis pas un rebelle mais j’essaie de pas trop m’empoisonner avec les medicaments que nous sommes obligés de prendre.Et franchement ,les medecins ne te donnent pas toute les informations concernant les conséquence de la prise à moyen terme de certains : ex : cortisone = osteopoorose;je l’ai découvert a posteriori quand on m’a annoncé à ma premiere osteodensimétrie que j’étais a la limite;A 50 ans ,et la on me donne l’information , la cortisone a prise reguliere entraine ce désagreemment , la fameuse balance.Je trouve cela moyen de la part des praticiens.

    #35796
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Ils n’ont juste pas le temps à consacrer à toutes les subtilités de chaque préparation.
    (Ca n’excuse rien mais le système de santé a un coût)

    Dès que j’ai un traitement perso, je fais mon “devoir” de “consommateur” je lis la notice (c’est écrit dedans les effets) et le vidal.
    C’est indispensable pour savoir ce à quoi m’attendre ou connaitre les interactions connues.

    Si ils vous disent de prendre un antifongique (aucun rapport avec la nourriture), ils vous le prescrivent car il y a un risque d’infection pulmonaire et pour un greffé ce n’est pas la meilleure chose.

    Je n’ai pas de statine dans mon traitement, quelque chose dans votre historique fait qu’ils vous les prescrivent ce n’est pas sans raison.

    Quand à l’alcool c’est un cancérigène prouvé (même à petite dose).

    Votre double discours de victime/empoisonnement est malvenu dans le mesure où vous avez la possibilité de vous informer de vous-même et finalement vous consommer le “poison” le plus répandu en occident tout en vous félicitant de manger “sainement”.

    Je m’excuse de ce côté “attaque” mais il y a tellement de discours bidons de produit “naturels” (ce qui ne veut rien dire) versus les grands labo qui veulent nous perfuser sur les médias “sociaux”. Je préfère tout de suite m’assurer et permettre aux lecteurs futurs d’en prendre le recul.

    #35801
    Tom
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 65Message(s)

    Bonjour,

    J’ai aussi un traitement Bactrim de routine, sans conséquence notable (au moins pour le moment, mais c’est un médicament bien connu, assez sûr).

    J’ai également un traitement par statine, malgré un risque cardio-vasculaire faible. Mais en effet, mes lipides sanguins ont un peu augmenté après la greffe (c’est une conséquence quasi-systématique des anti-rejets), et ils ont bien diminué avec les statines.
    Le risque de problème cardio-vasculaire à terme (athérosclérose principalement) est augmenté après une greffe, les statines sont prescrites pour contenir ce risque.

    Il est probable que les néphrologues n’expliquent pas tous bien les motivations de leur traitement. Mais je suppose qu’on peut leur demander des précisions !

    Cordialement.

6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.