Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Bienvenue, Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Grossesse - montée de la créatinémie

Grossesse - montée de la créatinémie il y a 5 mois, 2 semaines #51999

  • Sidemoro
  • Hors ligne
  • Petit rein débutant
  • Message: 4
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum afin d'avoir des retours d'expérience d'autres patients.
J'ai 35 ans, j'ai été transplantée en 2008 et j'ai la chance d'attendre mon premier enfant. Tout se passe bien si ce n'est une augmentation soudaine de la Créatinémie et de la protéine urée.J'en suis à mon 7eme mois de grossesse.Je m'inquiète évidemment pour mon greffon et mon petit.

Est ce que d'autres mamans greffées ont été dans le même cas et quelles en seraient les possibles explications? Quelles conséquences cela peut avoir sur le bébé?

Je vous remercie pour vos retours d'expérience.
Clothilde

Re: Grossesse - montée de la créatinémie il y a 5 mois, 2 semaines #52001

Bienvenue et félicitations pour cette grossesse.

J'ai un enfant né après ma 2eme greffe.
A priori c'est un problème fréquent, autour des 7emes et 8emes mois de grossesse, les greffées rénales font souvent des prééclampsie (hausse de la protéinurie et de la tension artérielle) et une hausse de la creatinine. Il faut un suivi sérieux mais on doit t'avoir dit que maintenant ton enfant est viable même s'il serait prématuré s'il naissait maintenant et que le terme (non prématurité) est à 37SA. Il faut juste faire confiance aux médecins. Moi j'ai un tensiomètre (avec brassard, pas au poignet, je ne recommande pas les tensiomètres poignet très peu fiables) à la maison, et c'est grâce à mes automesures qu'on a pu détecter la prééclampsie. Mon enfant est né à terme (37SA+2, 8 mois) malgré tout et ma créatinine est excellente aujourd'hui.
Attention modo méchant. N'hésite pas à mordre.
Dernière édition: il y a 5 mois, 2 semaines par chapichapo.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Sidemoro

Re: Grossesse - montée de la créatinémie il y a 5 mois, 2 semaines #52004

  • Sidemoro
  • Hors ligne
  • Petit rein débutant
  • Message: 4
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse précise et rassurante.
En effet, j'ai un tensiomètre à la maison (bon au poignet..), et par mes auto-mesures,j'ai constaté une tension élevée par rapport à d'habitude (je suis à plus de 16).
Bref j'ai les 3 symptômes que tu décris. J'ai prévenu mon néphrologue que je revois demain.
Donc surveillance accrue pour l'instant.

Merci encore pour ton aide.
Clothilde
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: chapichapo

Re: Grossesse - montée de la créatinémie il y a 5 mois, 2 semaines #52006

Tu as bien fait, tu vas pouvoir être prise en charge si nécessaire. Tu peux aussi avertir l'obstétricien. Ils vont probablement surveiller les tailles et poids estimés de ton bébé, il peut arrêter de grossir avec la prééclampsie.
Courage pour la suite mais tu as déjà fait le plus important car ton enfant est viable.
Attention modo méchant. N'hésite pas à mordre.
Dernière édition: il y a 5 mois, 2 semaines par chapichapo.

Re: Grossesse - montée de la créatinémie il y a 5 mois, 1 semaine #52045

  • Sidemoro
  • Hors ligne
  • Petit rein débutant
  • Message: 4
Re bonjour Chapi chapo,

je me permets de revenir vers toi quant à quelques précisions.
Présentant les signes de la pré éclampsie, je suis désormais hospitalisée depuis une semaine.
Ma tension a été régulée grâce à un hypotenseur (trandate) et ma créatinine est "stabilisée" autour de 115 - 120, la protéine urée est tjrs autour de 0,40 - 0,50.
Côté greffon, mon nephrologue n'est pas inquiet, la stabilisation de ma biologie ne le mettant pas en souffrance.
Côté enfant, le petit continue de grossir normalement et je n'ai aucun autre trouble ou symptôme relevant de la pré éclampsie. Toutefois le staff de la maternité du CHU souhaite faire sortir l'enfant à 34 SA par précaution alors qu'au regard de l'évolution de ma situation rien ne semble le justifier pr l'instant. En gros ils ont peur du risque de chgt soudain de situation.
Evidemment, au regard de ton expérience, je m'interroge sur la pertinence de faire sortir l'enfant à 34 SA (car il sera mis dans un service néonat, séparé de moi, alimentation par sonde...).
Aussi, sans indiscrétion:
- A combien était ta créatinine ainsi que ta TA?
- As tu eu une césarienne?
- Dans quel CHU ou maternité as tu été suivie? (je suis à la maternité du CHU de Rouen)

Je te remercie pour tes précisions,
Bien à toi
Clothilde

Re: Grossesse - montée de la créatinémie il y a 5 mois, 1 semaine #52046

Salut Clothilde,

Comment ton équipe justifie-t-elle de faire naître l'enfant à 34SA ? Tous les cas sont différents, peut-être ont-ils de bonnes raisons de penser à un revirement de situation ?
Ma créatinine etait de mémoire, montée jusqu'à 130. Ma tension était stabilisée avec un hypotenseur dont j'ai oublié le nom aujourd'hui. Ma protéinurie était revenue à la normale. J'ai fait mon épisode de prééclampsie à 35SA. J'aurais tenu 2 semaines de plus dont 10 jours à l'hôpital et 4 jours à la maison environ.
Mon accouchement a été déclenché car bébé ne grossissait plus, il est né par voie basse dans un hôpital parisien.
J'ai négocié un retour à la maison et poursuite de grossesse avec suivi monitoring régulier, suivi de la protéinurie et de la tension, à l'hôpital.
Je ne voulais pas de césarienne à cause du risque d'hémorragie et de transfusion, car je suis hyperimmunisée, je ne voulais pas davantage d'anticorps. Après l'accouchement j'étais malgré tout avec une hémoglobine dans les chaussettes, j'ai négocié de la remonter avec de l'EPO uniquement car je me sentais bien.

Les prémas restent en néonatalogie jusqu'à l'âge supposé de 36 SA si tout va bien. Beaucoup de parents passent par là. 34SA c'est pas mal, on relativise beaucoup en voyant son enfant grandir et s'épanouir par la suite, même si c'est un moment difficile à passer.

Courage.
Attention modo méchant. N'hésite pas à mordre.
Dernière édition: il y a 5 mois, 1 semaine par chapichapo.

Re: Grossesse - montée de la créatinémie il y a 5 mois #52060

  • Sidemoro
  • Hors ligne
  • Petit rein débutant
  • Message: 4
Bonjour Chapichapo,

Merci pour tes précisions. Finalement sur la base de ma situation stabilisée avec l'hypotenseur, le bébé ayant grossi et atteint 1kg9, j'ai pu sortir avec une surveillance à l’hôpital tte les 48h, à voir maintenant comment la situation va évoluer, si je peux gagner 2 semaines comme toi et aller jusqu'à 36 SA, ce sera bien. Je voulais éviter la mise du petit en unité néonat.Je ne sais pas qu'elle sera l'issue sur le mode de naissance, c'est vrai qu'ils ont l'air d'être plus partis sur une césarienne mais le déclenchement après tout n'est pas à exclure.
Je ne sais pas encore trop ce qui est le mieux. Etant anémiée (même si les poches de fer m'ont été administrées), la césarienne peut faire peur, ms le déclenchement ne garantit pas une sortie par voie basse et plusieurs facteurs doivent être, j'imagine, réunis. Des amies m'ont dit que le déclenchement est particulièrement douloureux et prétexte à complications. Mais visiblement les choses semblent s'être bien passées pour toi .

Merci encore pour ton aide et discours rassurant!
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: chapichapo

Re: Grossesse - montée de la créatinémie il y a 5 mois #52068

Salut Clotilde, merci pour les nouvelles. C'est super qu'ils laissent un peu de répit à bébé bien au chaud dans ton ventre.

J'ai cru comprendre que la majorité des transplantées accouchaient par césarienne, je dois faire partie d'une minorité. J'ai eu droit à un déclenchement progressif avec les différentes méthodes, de la plus douce à la plus radicale au final (ocitocyne). Ça a pris 3 jours. Effectivement le déclenchement a la réputation d'être plus douloureux mais on peut anticiper la pose de la péridurale. Bon moi, des problèmes de péridurale ont fait que je n'ai pas du tout senti l'accouchement, tant j'étais anesthésiée. Je me suis concentrée comme je pouvais pour la poussée. Voilà ça s'est passé comme ça s'est passé, je pense que ça se passe rarement comme dans son idéal alors je ne m'étais pas faite d'idée préalable sur ce moment. Les suites n'étaient pas marrantes, mais c'était des problèmes très personnels. Aujourd'hui je vois mon enfant et j'ai une grande capacité d'oubli donc je ne vois que le présent et l'avenir.
Attention modo méchant. N'hésite pas à mordre.
Dernière édition: il y a 5 mois par chapichapo.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.24 secondes