Vitamine D

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Vitamine D

  • Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Vurtuel, le il y a 4 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #35946
    chouquette
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 7Message(s)

    Bonjour,
    Je parle pour mon époux, IRC. Il est supplémenté en vit D tous les 3 mois avec Uvédose. Je n’arrive pas à savoir si elle est d’origine animale ou végétale mais toujours est-il y a des excipients à éviter et évitables (saccharine, Glycérides polyoxyéthylènés glycolysés entre autres). Dans le contexte de ce Corona, (ou pas), existe-t-il une autre présentation, (plus naturelle, plus sûre) tout en respectant la fragilité et la spécificité de l’IRC ?
    Que pensez-vous de Zyma D ? Pourrait-il en prendre tous les 2 mois ou devrait-il rester sur la même fréquence (Uvédose contient 100000 UI et ZymaD 80000 UI) ? Vaut-il mieux s’orienter vers une dose journalière (assimilation, efficacité) ? Avez-vous un laboratoire à conseiller, une présentation à privilégier ?
    Je remercie par avance, celles et ceux qui voudront (pourront) me répondre.
    N’hésitez pas si vous avez besoin d’informations cliniques pour affiner votre réponse.
    Bon courage à tous dans ce contexte si particulier et stressant.
    Chouquette

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Réponses
  • #35953
    marc
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 141Message(s)

    Le mieux est quand même de demander au néphro, c’est lui qui fait l’ordonnace.

    #35955
    chouquette
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 7Message(s)

    Bonsoir,
    Justement, je ne veux pas leur demander. Ils sont tout juste foutus de le suivre pour la dialyse et encore… Donc pour la vit D, il va me ramener sur l’uvédose !!

    #35959
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Je ne pourrais pas vous aider dans votre recherche mais je me permets juste de porter votre attention sur le sophisme de l’appel à la nature “plus naturelle, plus sûre”.

    Un élément naturel n’est pas plus sûr qu’un élément synthétique. 🙂
    Ne basez donc pas vos recherches sur ce critère qui est un biais mais bien sur des données démontrées.

    #35964
    Tom
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 65Message(s)

    Bonjour,

    Je vais insister sur les réponses de Marc et Vurtuel :

    1/ Voir avec le néphrologue !

    2/ Sur quelle base les excipients sont évitables ?
    Le fait d’avoir un nom “chimique” n’est pas un critère !
    Les glycérides polyoxyéthylènés sont présents dans des huiles végétales (par exemple de noyaux d’abricot) : ils sont présents comme excipient car ils permettent de diluer de l’huile dans l’eau.
    Ils sont souvent utilisés en “aromathérapie” (Labrafil) pour diluer des huiles essentielles dans l’eau…
    Pour l’Uvédose, ils servent justement à ce que la vitamine D (liposoluble) soit miscible à l’eau ou au jus d’orange.

    3/ Origine
    A propos de l’Uvédose, son principe actif est la vitamine D3 (cholecalciferol), d’origine quasi-exclusivement animale (ils la produisent naturellement, comme nous qui sommes des animaux !).
    La vitamine D2 (ergocalciferol) n’est pas d’origine animale, elle provient de plantes, mais surtout de champignons. Elle est beaucoup moins active que la vitamine D3 à quantité équivalente.

    Bref, particulièrement dans ce contexte particulier et stressant, pas de psychose inutile sur la composition de nos médicaments !

    Bon courage !

    Tom

    #35966
    chouquette
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 7Message(s)

    Tom,
    Pour votre 1er point j’ai déjà répondu dans un précédent post.

    “Les glycérides polyoxyéthylènés sont présents dans des huiles végétales (par exemple de noyaux d’abricot) : ils sont présents comme excipient car ils permettent de diluer de l’huile dans l’eau”.
    Je veux bien croire ce que vous me dites mais pourquoi n’y en a-t-il pas dans le Zyma D ?
    C’est pour cela que je demande conseil si mon époux peut prendre le Zyma D à la place d’uvédose ?
    De plus, en ayant regardé plusieurs sites, j’ai pu voir que la D3 pouvait être d’origine synthétique. Excusez-moi mais je ne pense pas que ce soit ce qu’il y a de mieux !!
    Il existe pléthore de marques. C’est pourquoi je suis un peu perdue.

    #35967
    marc
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 141Message(s)

    Le mieux c’est d’en acheter (si vous y arrivez sans orodonnance) et d’essayer puisque vous avez l’air décidé.

    En effet vous demandez des réponses, et quand les gens en donnent qui ne vont pas dans votre sens, vous cherchez à démontrer que les réponses ne sont pas bonnes, en gros assumez vos choix.

    #35968
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Si vous persistez dans la croyance que synthétique = moins bien que naturel alors vous êtes dans l’erreur.

    #35970
    Tom
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 65Message(s)

    D’un point de vue industriel, la production de cholecalciferol (vit. D3) est faite par traitement UV de composés stéroïdes issus de la lanoline, la partie grasse présente sur la laine de moutons…
    Il y aurait aussi une production industrielle à partir d’extrait de lichens, mais je n’ai pas plus de détails.

    Ce n’est pas mieux ni moins bien, c’est identique…

    Le cholecalciferol et l’ergosterol, comme leurs noms le laissent supposer, sont des molécules proches du cholestérol.

    Un grand classique des recettes “santé” de nos grand-mères était l’huile de foie de morue : elle est assez riche en vit. D3… Mais c’est très mauvais ! Le saumon est assez riche également.

    Mais pas autant que l’Uvédose (ou le ZymaD) dont l’objectif est de fournir une grosse dose qui va être stockée dans l’organisme (foie, muscles, graisse) pour des semaines.

    Pour le ZymaD, il me semble qu’il y a des excipients tout à fait similaires (au moins dans certains dosages) qui permettent de diluer le médicament dans l’eau et d’en favoriser l’absorption par l’organisme : Glycérides polyglycosylés insaturés, Macrogol glycérides oléiques

    ZymaD sur EurekaSanté

    Si ce n’est pas le cas, soit d’autres excipients jouent ce rôle, soit la dilution dans l’eau est moins bonne, mais considérée comme suffisante.

    Globalement, je ne pense pas que l’Uvédose (en respectant les doses) pose le moindre problème à votre mari…

    Cordialement.

    Tom

    PS : si vous avez des questions que ne pouvez / souhaitez pas poser au néphrologue, vous pouvez consulter un autre médecin à ce sujet. Mais pas en ce moment, ils ont d’autres priorités !

    #35973
    chouquette
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 7Message(s)

    Bonsoir,

    Désolée si je me suis un peu enflammée dans mon dernier post.

    En lisant des lettres d’info sur la santé naturelle (n’en déplaise à certains), il y est décrit des différences entre les 2 sortes de vitD

    Pour ce qui est de l’achat, zymaD est dispo sans ordonnance + tous les sites et/ou marques florissant sur le net. Il y a donc des marques qui en proposent sans lister les agents qui me dérangent. Mais, sous leurs noms savants, cela correspond à quoi finalement ? C’est de l’huile ?

    Vous pensez sûrement que je fais une “fixette” sur un détail mais il a déjà eu l’expérience d’un médicament prescrit alors qu’inutile dans son cas et si je ne dis rien il continue à le prendre pendant des mois…

    Donc aujourd’hui, je veux m’assurer que ce qu’il prend n’est pas pire que le mal (il est évident que je n’interviens pas sur les traitements essentiels de maintenant ou après la greffe mais sur la vitD, je veux faire en sorte de lui donner le meilleur).

    Bien évidemment, je n’ai pas l’intention d’aller enquiquiner un médecin ou autre dans les conditions sanitaires où l’on est…

    Je pense savoir, à peu près, où sont les priorités. C’est d’ailleurs pour cela que je m’étais inscrite sur ce forum.

    Si vous me trouvez trop “lourde”, dites-le moi et j’arrêterai cette conversation. Mais ce que je voudrais par dessus tout, c’est être sûre qu’il puisse prendre ce complément alimentaire sans aucune arrière pensée dans les mois, les années à venir.

    Bonne soirée

    #35975
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    N’oubliez juste pas que ce genre de revue/site de santé “naturelle” ne suivent tout simplement pas l’état des connaissances actuelles.

    Ils se basent sur un avis subjectif et utilisent massivement le sophisme de l’appel à la nature et vivent de ce flou volontairement entretenu par toutes les “médecines” foireuses homéopathie, naturopathie, etc…

    Mais bon il est bien entendu que vous faites ce que vous voulez :).
    Attention, je ne dis pas non plus que la médecine (scientifique) est exempte de tout défaut.

    #35978
    marc
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 141Message(s)

    Personnellement, oui je vous trouve un peu lourde.

    #35980
    chouquette
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 7Message(s)

    Je ne vous ai rien demandé, personnellement.

    Mais sachez que cette conversation est dorénavant close et je posterai plus rien sur ce sujet !!!!

    Désolée pour le dérangement. Je ne sais peut-être pas où m’adresser en cas de besoin mais je sais où ne pas m’adresser !!!

    Merci aux personnes qui ont quand même vaguement essayé de m’aider.

    Bonne soirée

    #35985
    marnie
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 19Message(s)

    On me prescrit indifféremment Uvédose et zymaD, couplé avec un-alfa avec le même résultat (plus une seule micro-fractures, taux de vitamine D stabilisé).
    La vitamine D en gouttes journalières n’a pas eu la même efficacité.

    Ce que vous pouvez lire concernant la vitamine D sur les sites de “médecine naturelle” concerne avant tout les gens en bonne santé. Quand on est en mauvaise santé, on ne joue plus dans la même catégorie.
    ça peut être dur à accepter mais il vaut mieux s’y faire que de prendre des risques au nom du “naturel”. On avale bien pire que la vitamine D synthétique quand on est malade.

    #35986
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    La médecine naturelle n’existe pas c’est surtout ça. :silly:

    Et c’est justement très grave qu’encore aujourd’hui des disciplines qui rentrent dans le cadre du bien être puisse “s’afficher” comme médecine (certaine au bout de quelques heures de formation… :evil:), n’ont aucun contrôle de leur activité et pratique et n’ont pas l’obligation en début de séance de dire que leur visite ne remplace pas une vrai consultation médicale.

    #35988
    chouquette
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 7Message(s)

    Merci d’avoir su lire sans juger et de m’expliquer simplement et amicalement les choses. Si j’ai cherché des réponses à mes questions, c’est justement pour tenir compte du fait de la maladie de mon chéri et de ne pas vouloir faire n’importe quoi et encore moins “jouer” avec sa santé.
    Encore merci. Cordialement,

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.