Informations de cas de Covid-19 dans un centre de dialyse

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Informations de cas de Covid-19 dans un centre de dialyse

  • Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 3 années et 12 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #36044
    Amaryllis7
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 61Message(s)

    Bonjour,

    Depuis le confinement, mon centre de dialyse suit toutes les directives : avant d’entrer, prise température, lavage mains et masque.
    On rentre qd tous les patients de la séance précédente sont partis.

    Vendredi, j’attendais de rentrer dans le centre quand l’infirmière est sortie devant la porte pour faire rentrer les patients après procédure d’usage.
    Il se trouve que j’étais la première.
    Elle me dit “Maintenant, venez tous à 12h30 et non 12h car il y a des ou un (je ne sais plus) cas de Covid-19 dans le centre”.
    J’étais complètement abasourdie.
    Au moment du branchement, c’est elle qui devait s’occuper de moi et je lui demande confirmation. Et là, elle me répond “Je ne peux rien vous dire, c’est le secret professionnel”.
    Quoi ???? mais je suis patiente dans ce centre et j’ai le droit de savoir ! Elle ne me répond plus.
    Le médecin arrive et je lui redemande encore une fois. Et là, il se pétrifie sur place, manque d’air et me dit “mais comme dans tous les centres !”. Il me dit “Désolé, je reviens” et il part en courant. Il n’est jamais revenu me voir.

    Ma question est simple.
    Je sais que mon centre de dialyse prend toutes les précautions nécessaires pour éviter la contagion mais ne doit-il pas informer ses patients s’il y a des personnes positives dans le centre, sans même savoir qui, mais au-moins qu’on soit informé du nombre ?
    J’ai vu que dans le centre de Compiègne, l’ARS a donné toutes les infos sur son site. Donc ce ne doit pas être secret défense.
    J’ai demandé dans un groupe de dialysés sur FB si on les avait informé des cas de Coronavirus dans leur centre.
    J’ai reçu des dizaines de réponses de toute la France. Les patients sont tous au courant de la situation dans leur dialyse.

    Et vous aussi, quelle est l’attitude de votre centre.

    Merci et bonne journée.

9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Réponses
  • #36055
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Je ne comprends pas où est le soucis.
    Ils vous ont dit qu’il y avait des cas.
    Que voulez-vous savoir de plus ?

    #36056
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    J’imagine que s’il y avait un risque que vous ayez été en contact avec l’un d’eux, il vous en informerait pour que vous vous mettiez en quarantaine de votre famille. Peut-être pourriez-vous leur demander s’ils peuvent au moins vous confirmer que vous n’avez pas été en contact?

    #36057
    ELURIA
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 20Message(s)

    Bonjour,

    En effet, la question serait davantage portée sur le fait de savoir s’il s’agit d’un cas qui aurait potentiellement pu être en contact avec vous. Ainsi vous pourriez aborder ce sujet avec le personnel soignant. Et là, si tel devait être le cas, il y aurait raison de s’alarmer. Je pense néanmoins que les patients dialysés sont tout de même “protégés” et qu’aucun risque ne doit être pris à leur égard.

    En vous souhaitant bon courage dans cette épreuve 😉

    #36059
    Amaryllis7
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 61Message(s)

    Une infirmière me dit lundi qu’il y a des cas de Covid-19 dans mon centre, donc lavage main, température, masque … etc. Seulement, ça fait près de 15 jours qu’on respecte ces consignes sans être informés qu’il y a des patients positifs au Covid-19.
    Je lui demande confirmation pour savoir si ces cas sont récents ou anciens, sans demander l’identité évidemment.
    Elle prend un air pincé et me répond “Je ne peux rien vous dire, secret médical” !!!

    D’où ma question : les médecins doivent-ils prévenir leurs patients s’il y a des cas de Coronavirus dans leur centre ?
    A mon avis, c’est indispensable.

    #36060
    Amaryllis7
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 61Message(s)

    Ils m’ont dit qu’il y avait 2 cas confirmés qu’ils avaient mis à part, c’est tout.

    #36061
    Amaryllis7
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 61Message(s)

    Merci.
    Un infirmier m’a dit qu’il y avait 2 cas sinon le reste du personnel ne voulait rien me dire.

    Et j’ai entendu un autre infirmier dire “Ah elle est réussi à la savoir ?” en parlant de moi !

    #36062
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    Pour moi c’est la façon dont vous formulez votre inquiétude qui vous empêche d’avoir la bonne réponse. Pour moi, la seule question à laquelle ils sont tenus de vous répondre c’est est-ce qu’il y a eu un risque de contact entre vous et les personnes concernées. Sincèrement je pense que si ça avait été le cas, ils vous auraient informée et isolée, ne serait-ce que pour protéger les autres et votre entourage. Mais il est vrai que leurs réponses « défensives » ne semblent guère rassurantes. Est-ce qu’il est possible que ce soit votre inquiétude qui vous fait lire leurs réactions de la sorte et qu’ils puissent avoir l’impression de vous avoir déjà répondu de façon rassurante?

    #36063
    Amaryllis7
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 61Message(s)

    Je n’ai aucun doute sur leur professionnalistme.
    Ils sont prennent toutes les précautions nécessaires. On n’est pas un grand centre. 8 lits de mon coté et 8 lits de l’autre.
    La semaine dernière, ils m’ont demandé de ne pas aller à la poubelle dans un coin de la pièce, mais dans l’autre poubelle à l’autre bout. Je ne savais même pas pourquoi mais maintenant, j’ai compris.
    C’est cela que je n’apprécie pas.

    #36064
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    Qu’est-ce qu’il fallait comprendre par rapport au fait de jeter vos déchets dans une poubelle plutôt que l’autre? Et qu’est-ce qui vous a permis de le comprendre? Sans autre élément, je vois plusieurs compréhensions possibles. Est-il possible que cela fasse simplement partie d’un protocole afin d’éviter les contacts rapprochés avec n’importe quel patient de votre centre, juste par mesure de précaution? Il me semble qu’à Geneve, les patients qui ont le covid-19 font leurs dialyses à un autre moment que les autres. Peut-être pourriez-vous demander les mesures qui sont prises pour vous protéger? Les infirmiers devraient pouvoir vous renseigner sur les protocoles sans avoir l’impression d’exposer les personnes infectées et violer leur secret professionnel.

9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.