Coronavirus, suite du déconfinement : les personnes vulnérables appelées à “poursuivre leurs efforts pour se protéger”

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Coronavirus, suite du déconfinement : les personnes vulnérables appelées à “poursuivre leurs efforts pour se protéger”

  • Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 3 années et 9 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #41833
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1436Message(s)

    Le Premier Ministre s’est exprimé ce 28 mai 2020 sur les conditions de la poursuite du déconfinement. Voir les principales annonces.

    Il a notamment demandé aux personnes vulnérables, à risques de formes graves de la COVID19, dont font…

    > Lire la suite

6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Réponses
  • #41846
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    Bonjour à tous,
    Oserais-je vous demander comment vous vivez votre quotidien? Suivez-vous les recommandations de rester confinés? Et vos conjoints et enfants? Si vous avez dû/souhaité vous déconfiner, comment vous protégez vous?

    #41847
    Micota78
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 23Message(s)

    Bonjour,
    Dans mon foyer, en proche banlieue de Paris, nous avons respecté très strictement le confinement et nos deux enfants sont très peu sortis durant toute la période. J’ai eu beaucoup d’appréhension au moment du déconfinement, mais peu à peu je relâche ma peur, et hélas une partie de ma vigilance. Nous avons la chance de rester en télétravail jusqu’à la fin de l’été, mais j’ai revu des amis, en extérieur surtout (et parfois distance difficile à respecter me concernant) et je suis retournée un peu dans les magasins. Nous envisageons également de remettre nos deux enfants à l’école à partir de cette semaine. Nous en avons besoin tous les 4 et les études montrent qu’ils seraient peu contaminés et contaminants. Ils ont déja rejoué au bois avec certains de leurs copains et malgré toute leur gentillesse et bonne volonté, ils ont du mal à respecter les gestes barrières.

    Ma généraliste me dit de reprendre une vie “normale”en respectant bien les gestes barrière, ce que j’essaie de faire au mieux car je vois par contre qu’autour de nous, nos amis ne se sentent plus du tout concernés par le coronavirus.
    Voilà, nous vivons presque normalement. Je ne suis pas encore très chaude pour inviter du monde à la maison, mais même sur les gestes du quotidien, nous nous sommes détendus.
    Je ne sais pas si je réponds à ta question.

    #41848
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    Merci beaucoup de ta réponse. Oui c’est tout à fait le type de témoignage que je cherchais à récolter. Je me demandais comment les personnes greffées ou dialysées composent avec les recommandations de rester confinées, leurs conjoints, enfants?
    Nous sommes encore très strictement confinés et notre fille de cinq ans n’a pas repris l’école mais la Nephrologie nous encourage à vivre presque comme le reste de la population. J’avoue que ça devient de plus en plus difficile pour moi d’évaluer le risque encouru par mon compagnon. Et je me sens de plus en plus coupable de priver notre fille de relations avec d’autres enfants. J’étais en accord avec notre décision de se confiner strictement tous les trois et puis maintenant je ne sais plus trop si à l’heure actuelle ça n’est pas une peur disproportionnée qui guide ce choix. Dans le contexte actuel et où il n’y a guère plus de 0-5 cas confirmés par jour dans ma région.

    #41849
    Micota78
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 23Message(s)

    Votre déconfinement dépend peut être de la sérénité de ton compagnon par rapport à la période et votre environnement. Je veux dire par là que pour la décision de voir des amis ou renvoyer les enfants à l’école, c’est à chaque fois venu de moi et j’en discute avec mon ami. Mais il préfère que je propose pour que je sois bien sûre de mes décisions, et il donne qq accélérations parfois quand il l’estime nécessaire mais pas pour des sujets d’interaction avec les autres.

    #41850
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Personnellement je n’ai plus peur, je pense que la situation en ce moment est la meilleure que nous ayons depuis l’accélération des contaminations dans nos contrées, donc, il faut en profiter pour vivre, sans exagérer. Je ne me prononce pas pour cet automne.

    #41852
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    oui c’est bien ça qui est compliqué en ce moment… notre fille de 5 ans exprime de plus en plus qu’elle aimerait jouer avec les autres et je le vois bien au quotidien. Mon compagnon, lui, aimerait que nous restions encore confinés. Il met beaucoup d’espoir dans l’étape des six mois post-greffe (le 14 juillet) et pense qu’il sera alors plus fort et moins en danger face à ce virus.
    Nous recevons aussi beaucoup de pressions de la part du département d’instruction publique car en Suisse la reprise de la scolarité était obligatoire pour tous les enfants à part ceux qui sont vulnérables. Dans mon entourage, beaucoup de gens nous communiquent qu’ils ont de la peine pour notre fille qui ne voit personne d’autre que ses parents depuis le 07 mars!

    Pour ma part je pense que si la situation sanitaire perdure ave 0-3 cas par jour dans notre région, nous pourrions essayer d’inviter les parents et la meilleure amie de notre fille dans notre jardin. Les enfants pourraient jouer ensemble et nous resterions à deux mètres de distance.
    Mais je sens que j’angoisse et culpabilise mon compagnon quand je lui en parle. Je sens malgré tout que c’est un peu mon rôle de me faire porte-parole des besoins de notre fille et que nous essayions en tous cas d’évaluer le plus petit pas que nous pourrions faire sans exposer mon compagnon mais en répondant un peu aux besoins de notre enfant. Mais c’est dur pour tout le monde.

6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.