Craignez-vous le retour de vos enfants à l’école en classes complètes ?

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Craignez-vous le retour de vos enfants à l’école en classes complètes ?

  • Créateur
    Sujet
  • #42049
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Bonjour, tout est dans le titre.

    Si vos enfants sont en maternelle ou élémentaire, craignez-vous l’absence de masque chez les personnels ?

    Maman greffée, je suis un peu perdue vis-à-vis de ce sujet.

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Réponses
  • #42050
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    Coucou Chapichapo,

    En Suisse, les adultes doivent porter le masque entre eux et avec les élèves quand la distance de 1,5 m est impossible à respecter à la rentrée prochaine. Malgré cela, le Nephrologue de mon compagnon lui a recommandé de porter le masque et respecter les gestes barrières et la distanciation sociale pendant les premières semaines de la rentrée, à la maison, en présence de notre fille. Cela par précaution car mon compagnon a été greffé il y a moins d’une année et que le Nephrologue est assez septique quant au fait que les enfants ne sont pas vecteurs.

    Pour une note plus positive (mais sans aucun fondement scientifique), je travaille en foyer d’éducation avec des deux-six ans. Comme c’est leur lieu de vie et que nous faisons figure de « substitut parental », personne ne porte le masque. Et pourtant les adultes sont nombreux et sont souvent amenés à travailler à moins d’un mètre cinquante les uns des autres. Pas de port du masque là non plus. J’ai personnellement été arrêtée par mesure de précaution envers mon compagnon et parce que j’étais extrêmement angoissée de travailler dans ce contexte. Mais il faut reconnaître que six mois plus tard, il n’y a pas eu de flambée dans mon foyer, ni de la part des adultes envers les enfants, ni de la part des enfants envers les adultes. Il n’y a pas non plus eu de flambée dans la crèche de mon village malgré que là aussi les adultes soient amenés à prodiguer des soins aux tout petits et que je ne crois pas qu’ils aient porté le masque dans ces moments de soins.

    De façon intuitive, j’aurais tendance à croire la théorie qui dit que les enfants de moins de dix ans ne sont pas trop vecteurs. En Suisse, nous n’avons eu que des mesures de semi -confinement et pendant ces deux mois, j’ai vu des nuées d’enfants jouer ensemble et je pense que s’ils avaient été vecteurs, on aurait rapidement pu l’observer parce qu’il y aurait eu des foyers épidémiques partout. Surtout que dans ma région (Geneve), nous sommes une des villes où la circulation du virus a été la plus active d’Europe. Voilà pour essayer de te rassurer et de me rassurer.

    C’est vraiment dur de ne pas être paralysé par l’angoisse, malgré tout. Nous essayons de retrouver un peu de sécurité et des nouvelles pratiques au quotidien pour essayer de composer avec la présence de ce virus qui ne semble pas prêt de disparaître mais c’est quand même super dur. Je crois que mon compagnon qui est celui qui est « à risque » s’en sort finalement mieux que moi. Peut-être parce que c’est terrifiant de s’imaginer prendre la mauvaise décision et de l’infecter.

    #42051
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    J’ai des amies enseignantes et l’une d’elles qui s’était proposée pour garder les enfants de soignants durant le confinement n’a pu le faire qu’une seule fois avant la découverte d’un enfant atteint dans son école. C’est ce qui me fait douter, entre autres. Je crois que la situation en Suisse n’est pas tout à fait comparable avec mon coin d’IdF. Mon enfant fréquente le plus grand groupe scolaire de la ville.

    #42052
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    Je suis d’accord que les indicateurs ne sont pas clairs puisque les écoles et structures d’accueil de la petite enfance sont mises en quarantaine au moindre cas et qu’on demande aussi aux enfants de faire une quarantaine lorsqu’ils reviennent de pays à risque. Il y a de quoi avoir l’impression que personne ne sait vraiment ce qu’il en est de la contagiosité des enfants.

    Pour ce qui est de la comparaison Suisse/Île de France, je ne peux pas vraiment répondre sinon qu’en termes de circulation du virus, nous avons tristement plus de cas à Geneve pour 100000 habitants qu’en Île de France et que certaines régions de Suisse sont limitrophes avec l’Italie et qu’elles ont été frappées aussi durement (proportionnellement) que l’Italie.

    Après je ne sais pas ce que tu entends par « plus grand regroupement scolaire ». mais je me dis qu’il y a finalement plus de risques dans une petite école où tous les enfants se côtoient beaucoup et longtemps, tous âges confondus que dans un grand regroupement où j’imagine qu’il y a de nombreuses divisions et que tous les enfants ne se connaissent pas?

    #42053
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Ok je ne savais pas pour Genève, j’ai des nouvelles de Neuchâtel -où la situation n’était pas si mauvaise- par une amie, mes excuses.

    Pour la grande école, j’imagine une masse compacte de parents à l’entrée même si une entrée échelonnée sera organisée. De plus, une classe risque d’être supprimée donc il risque d’y avoir plus d’enfants par classe.

    Je me renseigne actuellement sur du matériel pédagogique si je dois me retrouver en situation de devoir faire école à la maison.

    #42055
    Kinou
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 63Message(s)

    De mon côté c’est mon enfant qui est greffé et donc immunodeprimé. Je n’ai pas specialement peur de la rentrée, au contraire même, car avant il n’y avait que lui qui avait sa solution hydroalcoolique et maintenant au moins tous les élèves se lavent les mains! Du coup j’espère moins d’épidémies de gastro et autres…

    #42056
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    J’ai été greffée de la classe de 5ème jusqu’à la fac, je n’ai pas attrapé grand chose si cela peut vous rassurer.

    #42057
    Kinou
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 63Message(s)

    Du coup je ne comprends pas trop votre inquiétude de la rentrée pour vos enfants ? Ils se laveront bien les mains en rentrant chez vous, comme d’habitude j’imagine, et vos risques seront minimes.
    Pour nous il a déjà eux de nombreuses infections, malgré nos précautions, dont certaines ont nécessité de lourds soins de réanimation…mais je ne suis pas spécialement inquiète vis à vis du covid…il y a tellement d’autres virus et bactéries potentiellement très dangereux. Il faut vivre avec cela…même si cela n’est pas facile tous les jours…

    #42058
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Je suis dans la tranche d’âge de la majorité des infectés actuels et mon enfant est petit, on fait des bisous, des câlins, etc., je ne peux pas priver mon enfant de tendresses. Je pense également que les risques sont limités mais je ne sais plus trop quand je pense au cas que j’avais évoqué précédemment, par exemple.

    Pour l’instant, le ministre de l’éducation parle de “pragmatisme” vis à vis du port du masque des enseignants avant le collège. Ce qui veut à la fois tout et rien dire.

    Désolée d’apprendre que votre enfant n’a pas eu de chance avec les infections.

    Je suis d’accord qu’on peut être infecté malgré de grandes précautions, c’est la loterie, c’est arrivé à une proche d’une amie.

    #42059
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    Pas besoin de s’excuser!
    Alors nous avons fait l’école à distance du 11 Mai jusqu’à la fin de l’année scolaire et même si ça s’est très bien passé, j’ai vu que ma fille souffrait quand même pas mal de ne pas pouvoir socialiser avec les copains. C’était très dur à observer et j’avoue qu’il y a même eu des moments où j’en ai voulu à la vulnérabilité de mon conjoint greffé, empêchant notre fille de vivre sa vie d’enfant. Après je sais bien qu’il n’a pas choisi et que c’était dur pour lui aussi.
    Du coup je suis heureuse qu’elle reprenne le chemin de l’école même si j’ai assez peur aussi.
    Par contre je sais que des solutions peuvent être aménagées si c’est surtout les adultes que tu crains. Je ne sais plus où j’ai lu qu’il est possible que ton enfant entre en classe après les autres, une fois que tout le monde est assis et qu’il sorte en dernier pour que tu puisses venir après la foule. Une autre idée serait que tu demandes à une personne qui a son enfant dans la même classe que toi et qui n’habite pas trop loin de ramener ton enfant jusqu’à chez toi? Nous faisions cela quand mon compagnon venait de sortir de l’hôpital après sa greffe et que nous étions en pleine épidémie de grippe. En tous cas je réfléchirais à la pesée risque/bénéfice pour ton enfant et pour toi-même car c’est quand même très dur pour les enfants d’être confinés des mois durant et privés de socialisation. Mais en même temps c’est un risque que seule toi peut évaluer avec ton Nephrologue car personne ne peut prendre la responsabilité que tu sois infectée!

    #42060
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    En fait ce serait la toute première rentrée de mon enfant à l’école, aussi l’éventualité de l’instruction à domicile, parce que j’en ai la possibilité, ne lui serait pas trop préjudiciable. Ce qu’il va se passer c’est que je vais l’emmener à l’école (j’ai même racheté une poussette exprès, je ne crois pas m’empêcher de vivre) mais je me demande si je ne fais pas une énorme bêtise, voilà pour être claire. Je regarde le matériel pédagogique surtout dans l’éventualité d’un cluster dans l’école.

    #42061
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    Je comprends parfaitement ton dilemme car nous nous sommes torturés avec du mois de mars à mi août où nous avons accepté qu’elle recommence à jouer avec quelques autres enfants. Franchement il y a les apprentissages scolaires mais il y a tout le reste de ce qui fait l’apprentissage de la socialisation chez un enfant. Mais l’école commence beaucoup plus tard en Suisse alors c’est vrai qu’un enfant de trois ans peut peut-être plus facilement évoluer sans trop de relations sociales qu’un enfant de bientôt six ans comme c’est le cas de ma fille. En tous cas je ne juge pas, je pense que c’est un choix horrible à devoir faire et à chaque fois que quelqu’un me disait qu’il avait de la peine pour ma fille, je lui rappelais qu’infecte son père et le mettre en danger serait sûrement bien plus traumatisant pour elle. Surtout qu’on s’est vraiment appliqué à super bien faire l’école à distance et à lui faire faire plein d’activités sympas en famille (velo, pique-nique, chasse du tresor, pâtisserie, tennis). On ne l’a pas juste gardée à la maison en la gavant de télé!

    #42062
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Oui ça ne fait que 1 ou 2 an(s) que l’instruction est obligatoire à partir de 3 ans. Si je compte le mettre à l’école, c’est bien parce que j’en saisis l’intérêt 😉 . Mais bon, je ne crois pas qu’entrer à l’école à 4 ans plutôt qu’à 3 soit très fortement préjudiciable, d’où mon interrogation. Je trouve dommage cette question du port du masque des adultes en primaire, mais ça peut encore changer jusqu’à la veille de la rentrée, lol.

    #42063
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    Je ne te juge pas hein! Je suis sure que tu en saisis l’intérêt! Je sais que dans notre cas on avait très envie de se convaincre qu’on pouvait pallier aux bienfaits de l’école par l’école à distance et que je me rends compte qu’on se voilait un peu la face des conséquences que cela pourrait avoir pour notre fille en termes de tristesse et de manque des copains. Mais c’est tellement dur comme choix. Personne ne devrait avoir à le faire.

    #42064
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Oui, on ne peut pas, nous adultes, remplacer les interactions entre pairs. Si les adultes à l’école peuvent s’effacer alors partant de ce postulat, je ne dis pas non puisque ce sont plutôt eux qui transmettent le virus ! (Humour, des fois que…)
    J’aurais dû l’inscrire dans une école Célestin Frénet, les enfants se seraient débrouillés entre eux.

    En tout cas je vais voir pour les horaires de départ et d’arrivée, comme tu as suggéré.

    #42072
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Bon je suis de + en + convaincue que le masque chirurgical protège également son porteur. C’est une stratégie dont je compte abuser. Bonne journée et merci pour ton empathie, FemmeDeS. J’aurais apprécié converser avec toi sur une messagerie privée. Je sais à peine utiliser celle d’ici.

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.