Hémodialyse et hépatite C

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Hémodialyse et hépatite C

  • Créateur
    Sujet
  • #42406
    Amaryllis7
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 61Message(s)

    Bonjour,

    Je suis en hémodialyse depuis 5 ans, en attente d’une deuxième greffe rénale.
    J’ai appris hier, lors des résultats du bilan annuel de janvier, que j’avais des anticorps contre l’hépatite C. D’où analyses complémentaires dont j’aurai les résultats la semaine prochaine.
    Quand j’ai demandé au médecin s’il y avait d’autres personnes infectées dans le Centre, elle m’a répondu que non, alors qu’un infirmier venait de me dire qu’il y avait une autre personne !!!
    Comment dois-je réagir ? Dois-je changer de centre de dialyse, savoir pourquoi j’ai été contaminée ?
    Ce qui m’inquiète, c’est qu’une greffe rénale est impossible avec une hépatite et cela fait déjà longtemps que je l’attends.
    En fait, que dois-je faire ?
    J’ai besoin de vos conseils.
    Merci d’avance

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • #42407
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1436Message(s)

    Bonjour, à notre connaissance une hépatite C n’est pas une contre-indication à la greffe… Mais vous pouvez bien sûr prendre contact avec votre équipe de greffe pour le signaler et demander un avis.

    #42448
    Amaryllis7
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 61Message(s)

    Bonjour,

    J’ai eu hier le résultat des analyses complémentaires. Malheureusement, le médecin n’était pas présente hier dans le Centre (pourquoi ?) et depuis, j’essaie de décrypter seule les résultats, sans succès. Ma prochaine séance est demain et aujourd’hui, j’ai RDV avec l’anesthésiste pour ma greffe !Ironie du sort. Je ne vais pas lui en parler car il risque de tout annuler.

    Pouvez-vous interpréter ces résultats ?

    Les anticorps sont passés de 36.50 à 32.60 en 2 jours. OK
    Voilà le pb : Que signifie ce résultat complémentaire :
    Biologie moléculaire par P.C.R.
    Hépatite C – charge virale : < 10 UI/mL Log Hépatite C charge virale : < 1 Log UI/mL Merci d'avance si vous pouvez m'aider. Bonne journéee

    #42449
    Amaryllis7
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 61Message(s)

    Merci Renaloo pour votre réponse.

    #42458
    Tom
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 65Message(s)

    Bonjour,

    Cette analyse en PCR quantitative a pour but de donner la charge virale (=quantité de virus) présente dans l’échantillon (comme pour le SARS-CoV-2 en ce moment…).
    Les deux lignes du résultat donnent en fait la même information (10 UI/ml = 1 Log UI/ml).
    La transformation Log est utile pour représenter les charges virales très fortes, ce qui n’est pas le cas ici, puisque, pour faire simple : le virus est en-dessous du seuil de détection de 10 UI/ml, donc il est absent ou en quantité si faible que le test ne peut pas le détecter !

    Cordialement.

    #42470
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 293Message(s)

    Bonjour, à notre connaissance une hépatite C n’est pas une contre-indication à la greffe entreprise de climatisation Le Cannet… Mais vous pouvez bien sûr prendre contact avec votre équipe de greffe pour le signaler et demander un avis.

    Je pensais qu’on pouvait guérir cette pathologie avec du repos et quelques antibiotiques.

    #42492
    Tom
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 65Message(s)

    Bonjour,

    L’hépatite C est une maladie virale, donc il n’y a pas de traitement antibiotique classique.

    Mais pour quelqu’un dont l’infection par le virus de l’hépatite C deviendrait chronique, si elle n’est pas contrôlée par son système immunitaire (ce qui n’est pas le cas d’Amaryllis7, qui n’a pas de virus détectable), il y a un traitement antiviral spécifique très efficace, le Sovaldi (Sofosbuvir).

    Cependant, le coût de ce traitement est tellement important (plus de 40 000 € pour un traitement de 6 mois), sa prise en charge par la sécu requiert une évaluation au cas par cas, pour des patients qui ont des facteurs de risques particuliers (dont l’insuffisance rénale grave, la dialyse et la greffe de rein…).

    Ce sujet a été abordé récemment dans l’émission SuperFail de France Culture, à propos de la fixation du prix des nouveaux médicaments :
    41 000 euros ! Sovaldi, un médicament au prix qui tue

    Mais il faut remettre le coût de ce traitement en perspective, le coût de notre traitement de routine, dialyse ou greffe, est également très élevé :

    La dialyse, son prix, ses tarifs, ses coûts

    Combien coûte une greffe rénale, tout compris ?

    Cordialement.

    #42524
    Amaryllis7
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 61Message(s)

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Un grand ouf de soulagement !
    Bon dimanche

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.