Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Bienvenue, Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: droit à l'oubli

droit à l'oubli il y a 5 jours, 17 heures #51419

• dan
  • Petit rein débutant
Bonjour à tous,

Mon épouse est greffée du foie depuis 1995 suite à un accident (chute). Cette greffe n'est donc pas lié à une pathologie quelle qu'elle soit. 23 ans après, elle n'a pratiquement plus de traitement antirejet elle travail normalement. Beaucoup de sport une hygiène, de vie exemplaire sont peut-être la recette de la réussite. Mon épouse a une vie tout à fait normale.
Nous avons acheté récemment notre habitation principale mais lorsque nous avons monté le dossier la greffe intervient pour l'assurance. La banque a refusé de l'assurer et la compagnie d'assurance que nous avons trouvée pour elle nous assure deux fois plus cher que pour moi. La convention AREAS n'a pas pu être appliquée.
Je voudrais savoir si le droit à l'oubli (qui est a priori en train d'évoluer) s'applique pour les greffes.

Merci de votre réponse

Dan

Re: droit à l'oubli il y a 5 jours, 16 heures #51420

• jo
  • Modérateur
Eh ben non, le droit à l'oubli, c'est pour le pavillon des cancéreux.
Né en 74 - 8 ans de dialyse - 2 greffes (1984 et 2002)

Re: droit à l'oubli il y a 5 jours, 9 heures #51421

• triton
  • Néphropathe confirmé
Sarkozy promet la suppression de tout questionnaire médical pour les acheteurs immobiliers

J'aime bien cette video, c'est une vision décapante et salubre du problème
49 ans d'expérience : 20 ans de maladie progressive +6 mois de dialyse + 34 ans de greffe

Re: droit à l'oubli il y a 3 jours, 7 heures #51423

• renaloo
  • Administrateur
Bonsoir, nous travaillons sur le dossier "droit à l'oubli" depuis le vote de la loi pour que l'insuffisance rénale (et la greffe de rein) fassent partie des pathologies concernées (même s'il ne s'agira en aucun cas d'un véritable droit à l'oubli, mais plutôt de garanties sur les conditions assurantielles pour ces pathologies, dans certaines conditions). A notre connaissance et à ce jour, aucun travaux n'a encore été entrepris sur la greffe hépatique.

Re: droit à l'oubli il y a 3 jours, 7 heures #51424

• renaloo
  • Administrateur
Jo, cette réponse est inexacte. Le droit à l'oubli est supposé de par la loi s'appliquer aussi à des maladies chroniques autres que le cancer.

Re: droit à l'oubli il y a 2 jours, 23 heures #51425

• jo
  • Modérateur
Le terme est juste : "supposé". Dans les faits ça ne s'applique qu'au cancer et encore pas à tous.
Né en 74 - 8 ans de dialyse - 2 greffes (1984 et 2002)

Re: droit à l'oubli il y a 2 jours, 21 heures #51426

• renaloo
  • Administrateur
Le VIH, l'hépatite C et la mucoviscidose sont aussi d'ores et déjà concernés, avec des grilles de référence publiées et effectives, et plusieurs autres pathologies, dont l'insuffisance rénale sont en train de rejoindre la liste. Mais en effet, dans tous les cas (et aussi pour le cancer), les conditions sont drastiques et tous les patients atteints de ces maladies ne peuvent pas prétendre au "droit à l'oubli".
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.22 secondes