Bienvenue à Gattaca

Accueil Forums Sujets connexes Bienvenue à Gattaca

  • Créateur
    Sujet
  • #6238
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    Il vous faut voir “bienvenue à Gattaca”, ce film de science fiction pas si fiction, de la vie cachée d’un jeune homme “conçu par voie naturelle” au contraire des autres, bébés éprouvettes dont on a sélectionné les caractéristiques les meilleures.

    Il veille au moindre détail, nettoie son clavier pour ne pas laisser de trace d’adn impur que les machines détecteraient. Il mène une vie si contrainte et surveillée, lui qui avait un mauvais pronostic génétique, qu’il finit par devenir cosmonaute, en empruntant l’adn d’un sportif au corps parfait,mais qui a raté sa vie.

    Nous avons le sentiment de vivre un peu ainsi, souvent dans l’ignorance des autres, surmontant également les obstacles, obligés de remplir des formulaires médicaux pour l’obtention des prêts immobiliers en omettant notre situation.

    Personne ne soupçonne nos efforts, notre volonté.

    Un jour peut-être, nous pourrons dire “Au revoir, Gattaca”

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Réponses
  • #6239
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    C’est joliement dit.

    J’essaierai de me procurer le film car j’apprécie beaucoup la science-fiction.

    #6242
    jdat
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 60Message(s)

    Un film d’une beauté et d’un message profond 🙂

    Faudrait que je le revois!

    #6249
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1577Message(s)

    Amis de la poésie,…bonsoir

    Et dans ce monde cruel où l’égoisme le dispute au matérialisme, un rêve passe….
    bon, il coûte combien ce dvd?? 😆

    #6270
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    C’est pas une pub pour le dvd
    Comme disait Léo Ferré, le bonheur, ça se pique
    Alors téléchargez le !

    #6272
    Galatee
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 585Message(s)

    heu, non… On le télécharge que si on a la copie Originale… (on va quand même éviter des ennuis a Yvanie hein….)

    #6274
    jdat
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 60Message(s)

    #6279
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Je ne vois pas bien ce que ça peut être.

    #6505
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    si nous ne luttons pas maintenant contre le questionnaire médical associé aux demandes de prêts, que sera-t-il demain : une série de tests génétiques ! On n’en sortira plus, nos destins seront aussi bouclés que dans le film.

    J’ai toujours aimé la science fiction, elle a été plus lucide que beaucoupu d’essais, et de futurologies diverses, trop technophiles

    #6508
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Triton, si tu as aimé “bienvenue à Gattaca”, tu aimeras le livre de Ira Levin intitulé “un bonheur insoutenable” en poche, collection J’ai lu science-fiction. C’est un livre saisissant, parce qu’on sent venir ce qu’il décrit: gouvernés par un ordinateur géant, les humains y sont, grâce à un traitement mensuel, uniformisés, privés de toute pensée originale, et triés génétiquement avant la naissance pour éliminer aussi toute originalité physique.

    Un individu ayant échappé au tri génétique: il a un oeil non conforme, va réussir à échapper aussi au traitement, à retrouver son libre-arbitre et une pensée non contrôlée, et à se rebeller….

    #6510
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    j’espère que ce livre n’est pas une métaphore du forum renaloo, où l’on devrait être formaté et ne pas se rebeller…contre la greffe (qui serait le mode de pensée imposé)

    #6512
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Il y a bien des ressemblances entre ce livre et ce forum, qui est un reflet fidèle de notre société, effectivement. C’est ce que tu soulignais au sujet de la science-fiction, elle est souvent beaucoup plus proche du réel qu’on ne le croit.

    J’ai savouré chaque ligne de ce livre l’été dernier, et depuis il ne me quitte plus. Il te captive et te marque pour longtemps.

    #6543
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    Georges lucas s’était fortement inspiré de ce livre pour un de ses premiers filsm THX 1138. Je pense qu’Equilibrium également doit être s’en être inspiré.

    Imaginons le cauchemar d’un monde discriminé par la génétique !

    #14285
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    je relis matheson “je suis une légende” qui a donné lieu à 5 adaptations en film
    -le dernier homme sur la terre en 64, le plus proche du livre
    -le survivant en 71 avec Charlton Heston
    -28 jours après-
    -28 semainees après
    -je suis une légende avec Will Smith

    le fantastique est souvent un moyen d’être plus proche de la réalité
    c’est le thème de la solitude, qui touche beaucoup d’ir
    c’est aussi le thème d’une population qui va devoir vivre avec une maladie qui mute, et qui ne tue plus, qui devient chronique
    du coup elle devient la majorité, et le héros est vu comme un criminel
    on pourrait y retrouver la situation des sidéens, ou des ir

    #14414
    Mister_BOO
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 10Message(s)

    1984, Gattaca, THX 1138 …
    Je vois que tu as de la culture Triton 😉

    #21753
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    5 mai 2010
    Une Américaine, licenciée à cause de son profil génétique, attaque son employeur

    L’histoire et la problématique qu’elle soulève sont notamment racontées sur Slate.fr. Pamela Fink, 39 ans, ex-directrice des relations publiques du fournisseur de gaz et d’électricité MXenergy, dans le Connecticut, a déposé ce qui serait la première plainte pour discrimination génétique aux Etats-Unis. Elle affirme avoir été licenciée après avoir informé son employeur qu’elle était porteuse d’un gène prédisposant au cancer du sein. Pamela Fink avait entrepris un dépistage génétique, deux de ses sœurs ayant développé un cancer du sein. Elle conteste aujourd’hui son licenciement, en s’appuyant sur la loi GINA (Genetic Information Nondiscrimination Act), sur la non-discrimination devant les informations génétiques.

    La loi votée par le Congrès américain en 2008, interdit aux chefs d’entreprise d’exiger de leurs salariés des tests génétiques ou de prendre en compte le profil génétique d’un employé pour une embauche, un licenciement ou une promotion. De même, la loi condamne désormais toute discrimination de la part des compagnies d’assurance basée sur la génétique de leurs clients. Le New York Times saluait en 2009 l’importance du texte qui entrait alors en vigueur: « Il est rare qu’une loi contre les discriminations s’applique à un tout nouveau groupe de personnes. La nouvelle loi est une étape importante dans la protection de ceux qui ont hérité d’une prédisposition à une maladie. Elle retire ainsi un obstacle considérable des tests génétiques qui peuvent aider à prévenir et traiter de graves pathologies. »

    Sur le site Basta !, Mathieu Javaux estime “nécessaire que les personnes qui recourent à ces tests aient conscience de la sensibilité des informations obtenues. Surveiller l’activité des laboratoires qui effectuent ces tests est crucial : leur nombre augmente, leur accès est désormais universel via internet. La société 23andMe propose par exemple un test livré en France et analysé en 6 à 8 semaines pour 399 dollars. Un formulaire d’autorisation doit être signé, mais le laboratoire n’a aucun moyen de vérifier que l’ADN testé est bien celui de la personne qui passe commande.”

    Mathieu Javaux poursuit : “On peut considérer que Mme Finks a fait preuve de naïveté vis-à-vis de son employeur en lui annonçant le résultat de ses tests. Serions-nous également naïfs au point de croire que les entreprises ne voudront pas s’assurer à l’avenir, dans le cadre d’une embauche par exemple, que leurs salariés ne « cachent » pas quelques maladies potentielles ?”

    Lire également : L’Expansion , Associated Press, NewScientist, ABC News, Connecticut Law Tribune, Nature. Et ce site canadien

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.