La franchise medical…Les premiers “details”

Accueil Forums Sujets connexes La franchise medical…Les premiers “details”

  • Créateur
    Sujet
  • #12570
    8000RPM
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 241Message(s)

    Annoncé par Nicolas Sarkozy a le 31/07/2007 à Dax
    La franchise annuelle sera plafonnée à 50 € sous forme de taxation de 0,5 € sur les actes paramédicaux, taxation de 0,5 € sur chaque boîte de médicament, taxation de 2 € par transport sanitaire.
    :/ Pas trouver si les malades chroniques sont inclus dans le programme des rejouissances, mais un des premier truc qui me vient a l’esprit c’est que c’est plus déshabiller Pierre pour habiller Paul mais déshabiller Job pour habiller Crésus….des degats collateraux du bouclier fiscal….Plus TVA social, ça vas être chaud la rentrée.
    Quelqu’un en sait un peu plus?

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 64)
  • Auteur
    Réponses
  • #12572
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 822Message(s)

    pour les dialysés qui utilisent des VSL au 20 janvier les 50 euros seront payés … 😥

    #12573
    8000RPM
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 241Message(s)

    Vu dans le Figaro une interview de Roselyne Bachelot, le pourquoi de la franchise….foutage de gueule total. Comme y’as d’argent pour aider les malades atteint d’Alzheimer, de cancers alors hop on taxe les autres malades (bah oui, la taxe s’applique quand t’est malade, et plus t’est malade plus tu paye… bien pervers comme truc) mais 13 milliards d’allegement fiscal sur l’ISF c’est realisable. Y’as pas de doute tout est possible :/

    #12579
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 822Message(s)

    C’est triste mais pas vraiment surprenant 🙁 NS avait annoncé dans son programme une franchise voilà qui est fait. On sait maintenant à qualle sauce on va être mangés, je m’attendais à pire (sans idée précise).

    #12582
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1577Message(s)

    Bon, c’est vrai qu’il est dommage que les bien-portants ne contribuent pas aussi. En effet, ils peuvent trés bien avoir la maladie d’Alzheimer comme tout le monde….
    Ceci dit, pour moduler la rhétorique anti-NS, faut tout de même reconnaitre que 50 € par an, c’est pas le bout du monde, d’autant plus que les plus démunis (CMU), enfants et femmes enceintes (?) en sont exclus.

    #12584
    8000RPM
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 241Message(s)

    50€ a l’heure actuelle si l’on relativise c’est effectivement peu, mais peu par rapport a quoi sachant que ce plafond pourras être revus si le fameux deficit (l’etat n’as toujours pas remboursé ses dettes a la sécu) de la SS ne se resoud pas, et voir s’aggrave (et j’ai pas un bon pressentiment sur ce coup la)? Avec l’AAH qui elle plafonne (les malades chroniques ne seront apparement pas exonerés de franchise), la CSG qui promet de monter d’un cran, le cout de la vie qui vas en prendre un bon coup (TVA sociale), et autres surprises de septembre, je pense que d’un coup les 50€ ne seront pas si peu que ça. C’est surtout le principe qui reste infame.

    #12586
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1577Message(s)

    Lers 50€ ne sont pas pour financer le trou de la sécu, mais l’Alzeihmer et le cancer. Arrêtez de tout mélanger et de faire du catastrophisme avec le seul but de discréditer systématiquement ce gouvernement, (que vous n’avez pas élu, on s’en doute).

    #12587
    Aspic
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 71Message(s)

    mais je croyais que nous travaillions déjà une journée de plus (gratuitement) pour les personnes âgées (1ères personnes concernées par la maladie d’alzeihmer…)

    Ah ça on a pas fini de taxer !

    Et ok 50€ ce n’est pas le bout du monde, mais ça plus tout le reste qui est de moins en moins remboursé, ça commence à faire beaucoup !

    #12588
    lila
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 7Message(s)

    50euro par an, c est certe pas la ruine, mais comme le dis Aspic, je donne deja une journée par an de mon salaire a l état pour reparer leur connerie de 2003…..
    Vous rajouté a cela, les medocs qui ne sont plus rembourses, les 0;50 cts non remboursé par boite de medocs, la tva sociale qui va nous tomber dessus dans pas longtemps, la csg et compagnie……..
    J ai l impression de bosser pour rembourser les conneries avenir de NS and co… Et oui Luc, je n ai pas voté pour lui et je ne soutiendrai jamais ce genre de personnage.
    Maintenant, il est clair que lsi l on reagit pas rapidement, nous allons droit vers un systeme de santé a l americaine!!
    Smicard, rmiste et autres surtout ne soyez jamais malade

    #12589
    8000RPM
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 241Message(s)

    Luc, initialment cette franchises etait prevue pour combler le remboursement/ comblement du trou de la secu, et d’un coup ha non c’est pour la recherche et le traitement des cancers e de l’Alzeimer, parce que 100€ d’un coup les gens ont fait la gueule, mais bon sang comment taper le portefeuile… J’ai une idée, les cancereux et l’l’ Alzeimher ça fait peur ça, et avec une dose de compation ça passeras mieux… Resultat= 850 millions (ce qui fait 17 millions de malades a 50€) qui iront dans quelles poches? Labos ou les malades (hopitaux, centres, appuis sociaux)? 10 contre 1 plutot pour les labos quand je lis ça dans une interview de Bachelot au Figaro
    Comme l’a rappelé hier le président de la République, les Français sont prêts à participer au financement d’actions pour lutter contre la maladie d’Alzheimer, améliorer la prise en charge des soins palliatifs, ou développer les traitements et la recherche contre le cancer
    Parle pas beaucoup des malades, et je vois déja les labos s’en mettre pleins les poches sur le dos des malades. Certes la recherche est neçessaire, mais je ne crois pas au retour d’ascenseur de ces mèmes labos au moment des ventes de traitements a l’etat (et donc aux malades qui je rappellent sous soumis a la franchise deja payer pour financer la recherche des medicaments qu’ils payent)
    Mais pour casser les malades la
    Cette franchise par acte, simple à mettre en place, permettra ainsi de responsabiliser les assurés.
    Comme le loto, c’est facile, c’est pas cher et ca vas rapporter gros
    Responsabiliser, t’est malade c’est ta faute?
    et la cerise:
    Tous les Français et les professionnels de la santé comprennent l’importance de la lutte contre la maladie d’Alzheimer et savent qu’il s’agit d’une maladie terrible aussi bien pour les malades que pour leur entourage. Il en est de même pour le cancer, et, quant aux soins palliatifs, je vous assure que quand nous sommes allés à Zuydcoote avec le président de la République, c’était terriblement émouvant. Lui et moi avions les larmes aux yeux devant la dignité de ces familles et des personnels soignants.
    Et les autres (dont nous faisons partie) on est pas digne? Les porteurs du VIH non plus vue la remise en cause de la prise en charge à 100% des séropositifes et positives sont pas digne du respect de Sarkozy et Bachelot (ou retour de baton sur Act Up?) Je sais que payer a 100% est insoutenable, mais pourquoi ne pas taxer plus fortement les labos par exemple, reduire certains trains de dépenses de l’etat, etc…pour soulager la france d’en bas?
    Ok, je vois le mal partout, mais quand même
    S’agit pas de casser systematiquement la politique de Sarkozy (ca serait Royal que je dirais exactement la même chose) et de faire du catastrophisme, mais de m’interroger sur le bienfondé des decisions prisent par les dirigeants au pouvoir et des conséquences.
    P’te prendre la nationalité bulgare tiens (humour)

    #12602
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    N’oublions pas qu’il existe déjà un autre plafond de 50 euros pour les visites chez les médecins et un forfait de 18 euros par hospitalisation, dont je ne connais pas le plafond.

    Pour toute personne qui n’est ni un enfant, ni une femme enceinte, les seuls exemptés, (comme c’est émouvant une femme enceinte, beaucoup plus qu’un paralysé atteint de sclérose latérale amyotrophique selon nos gouvernants), pour tout autre malade, donc, on en est déjà à un plafond avoisinant les 150 euros par an, soit près de 4 mois de RMI.

    Ceci sera appliqué le 1er janvier 2008. Pour en exempter les plus pauvres, on verra (éventuellement) plusieurs années après, car le système informatique de la sécu ne peut actuellement prendre en compte les revenus des assurés, et si on le change, ça coûtera plus que le milliard d’euros que toutes ces brimades sur le dos des malades vont rapporter.

    Mais bon, il y en a qui trouvent ça super. Ils se disent peut-être que lorsque tous les manants auront renoncé à se soigner, ils auront les hôpitaux et les reins de tous ces manants non soignés et donc morts pour eux tout seuls….

    #12608
    zenna
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 99Message(s)

    ouais y’en a marre des femmes enceintes tjs exemptées de ces franchises ; je vois pas pourquoi elles ont ces avantages.

    Pourtant ça serait pas pour longtemps qu’elles auraient à payer ; 9 mois c’est rien par rapport à une ALD 👿

    sur ce je file ➡

    #12609
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    je compare les coûts : mon traitement anti rejets ne coute que 35 € par mois (imurel et soupred) : maintenant on doit ên être entre 1 000 et 2000 e par mois : ce qui serait hors de ma portée si je suis regregffé un jour

    #12614
    8000RPM
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 241Message(s)

    Et je suis curieux de voir si ils vont reussir ça aussi vite que la mise en place de la franchise, du bouclier fiscal, etc…

    Cela étant, je considère qu’il n’est pas acceptable que le montant de l’allocation adulte handicapé (AAH) soit inférieur au seuil de pauvreté. Pour corriger cette injustice, je propose de réévaluer l’AAH de 25%. Par ailleurs, pour sortir de la logique des minima sociaux, je souhaite instaurer le revenu de solidarité active proposé par Martin Hirsch, qui permettra d’encourager ceux qui s’efforcent de vivre prioritairement de leur travail en élargissant la différence des revenus entre le fait de travailler et celui de ne pas travailler
    Pour rappel il s’agit d’une des reponses de Nicolas Sarkozy aux questions de la FNATH, association des accidentés de la vie

    #12622
    gadoune
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 155Message(s)

    Ce qui me choque en plus, c’est la chasse aux fraudeurs de la sécu qui, si elle était vraiment efficace, pourrait limiter le déficit!
    C’est quand meme pas normal que des gens passent plusieurs échos par jour pour toucher du fric de façon malhonnete!
    Et je ne sais pas si la nouvelle carte vitale avec photo va porter ses fruits!
    Des fraudeurs, il y en a eu et il y en aura toujours et ce sera encore les petites gens qui payeront, avec leur petit salaire ou leurs allocations de misère 🙁

    #12627
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Zenna, tu te demandes pourquoi les femmes enceintes sont les seules à être dispensées de franchises en tous genres, c’est très simple: elles sont les seules “malades” à n’être pas malades. Elles sont donc dans le bon camp.

    Actuellement, dans l’idéologie au pouvoir, il y a les winners, louant des villas à 30 000 dollars la semaine, pour qui rien n’est trop beau ni trop cher, qui ont déjà tout et n’en auront pourtant jamais assez, et il y a les loosers dans notre genre, les pauvres, les faibles, les vieux, les malades, dont on rêverait en haut lieu de se débarrasser d’un bloc parce que ça fait tâche dans le paysage. Mais d’un bloc, ça passerait mal, alors ce sera petit à petit, 2 euros par-ci, 18 euros par-là, ni vu ni connu, sauf par les intéressés eux-mêmes, mais qui les écoute?

    Là où les choses deviennent pathétiques, c’est quand certains loosers se prennent, du fait de leur milieu d’origine ou de leur passé au service d’une multinationale, pour des winners, sans réaliser combien ils sont, eux aussi, vulnérables et menacés.

    Les loosers n’ont qu’une chance: ils sont très nombreux. Tout l’art consiste donc à les diviser, comme on le constate si bien sur ce forum, car, unis et solidaires, ils se défendraient…..

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 64)
  • Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.