TFE
  • Créateur
    Sujet
  • #18158
    virginie62
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 2Message(s)

    bonjour, eleve de troisieme année d’infirmiere comme vous en doutez, ma question “en quoi l’infirmier a t il un rôle dans l’acceptation de la dialyse?’
    je voudrais savoir votre avis sur cette question pour savoir si ma question de depart signifie vraiment quelque chose.
    Moi je pense que l’infirmier a un vrai rôle dans le soutien du patient.
    merci de prendre le temps de me faire part de votre avis
    je vous remercie d’avance
    a bientot 🙂

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Réponses
  • #18456
    didi52000
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 1Message(s)

    Bonjour, je suis également élève IDE en 3eme année et je fais aussi mon TFE sur la dialyse…pour moi aussi l’infirmière a vraiment un role dans l’acceptation de la dialyse mais bon après c’est la galère lol enfin pour ma part j’avais choisi “L’IDE peut elle contribuer à améliorer la qualité de vie des patients dialysés?” mais on m’a dit de la tourné autrement, du genre “Quels soins l’infirmière en hémodialyse peut elle mettre en place afin d’améliorer la qualité de vie d’un patient dialysé?”.Donc je pense que ta question est pas mal sinon ce sera juste de la reformulation.Dans ta question tu dis “en quoi l’IDE” ce qui insinu que pour toi elle a dja un rôle, faudra expliquer tout ca je pense et après du détail comment elle fait pour aider.bon ben j’espère que j’ai pu t’aider un peu.bon courage. ps: si ta des conseils pour moi je suis preneuse 😉 .
    a bientôt

    #18507
    virginie62
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 2Message(s)

    salut,
    ta question s’adresse donc a des patients qui ont deja accepter la dialyse?
    si ta pas fait de stag en dialyse demande a le faire
    moi je suis aller en autodialyse c’était super
    inscrit sur d’autre forum de dialysé moi jé u des contacts des personnes super sympa mé bon ca reste difficil
    je voulais savoir si tatrouver des lois importantes je bute sur ca sa ménerve j te jure
    sinon demande mo ce qe ta besoin je te dit si jé quelque choses
    sinon je suis aller rencontrer une quipe en hemodialyse c’est intrressant également jé était quper bien accueillit
    voila bonne soiré

    #18535
    goldfinch
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 5Message(s)

    Salut, je suis IDE en Hémodialyse et j’ai fait mon TFE sur la Dialyse ( Dialyse et qualité de vie ).
    Ma question de recherche était ” Comment la dialyse modifie-t-elle la qualité de vie des patients, et peut-on concilier les deux ? ” En gros ça veut dire ” Peut-on vivre l’invivable…”.
    L’un de mes concept était ” L’acceptation de la maladie ” :

    « L’acceptation d’une maladie chronique nécessite pour une personne de comprendre, c’est-à-dire de prendre avec soi ce qui survient à un moment donné de sa vie. Le patient va traverser un processus de maturation plus ou moins long avant d’accepter cet évènement. Il vit alors plusieurs phases qui objectivent son travail de deuil, consécutif à la perte de l’intégrité. » ( Citation que j’ai mis dans mon TFE, je ne sais plus l’auteur, suivit des étapes ETC.. ).

    C’était juste un seul de mes concept de mon TFE donc je pense que tu commence trop fermé, rappelle toi du cheminement en forme d ‘entonnoir.
    Ma conclusion été en gros que le patient pouvait, sous réserve d’avoir accepter sa maladie ET AVEC L’AIDE DES SOIGNANTS ( rappelle toi que tu ne peut pas changer le monde, tu ne peus pas OBLIGER le patient a accepter sa maladie car c’est une démarche avant tout personnelle, mais notre rôle est d’appuyer cette volonté et d’être la pour soutenir ou recarder quelqu’un qu’on voit 3 fois par semaine et qu’on a tendance a considérer comme un proche a force…) vivre un vie qui correspondra a ces propres critères de qualité de vie, de bien être en étant dialysé.

    Enfin, je te renvois au livre d ‘ ANNE DEBRAY, Le prix des jours, histoire d’une dialyse, dont cette citation résume bien ma situation de départ de mon TFE :

    « Le matin se lève, gris et triste,
    annonçant la longue journée, halte dérisoire avant la prochaine séance du lendemain.
    Et je pense : ce sera ça, ma vie… ? »

    #18545
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    “Vivre l’invivable”, “perte de l’intégrité”, “vivre selon ses critères de qualité…avec l’aide des soignants”…Mhum, mais où est-ce que tu es allé(e) chercher tout ça au fait ? Ca m’intéresse.

    #18557
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Oui, il me semble que le “patient” n’apprécie pas forcément d’être considéré comme une pauvre chose minable dont la vie ne vaut pas un clou, et qui a besoin d’être périodiquement “recardé”, ce qui signifie “recadré” peut-être?

    Je crois moi, que la vie de bien des dialysés a autant de valeur et de richesse que la vie de bien des valides qui n’ont strictement rien dans le ciboulot.

    #18560
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 823Message(s)

    Vue de l’extérieur, la dialyse semble souvent être “invivable” ou “inacceptable”. Certains d’entre nous (je pense notamment à notre membre fan de mécanique et plus particulièrement de vieilles Volkswagen) ont beaucoup de difficultés à le vivre. Le fait que nous ayons, pour la plupart surmontée cette épreuve ne signifie ni que c’est facile pour tout le monde, ni que c’est idyllique,

    Le propre d’un rapport de stage (ou d’un travail de fin d’études d’infirmière) est d’aborder un aspect de quelque chose (aborder quelque chose dans sa globalité est plus du ressort d’un thésard). Le sujet de Travail de Fin d’Etudes de goldfinch aborde une réallité, pas forcément une généralité.

    #18570
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    C’est intéressant d’avoir aussi un point de vue du personnel soignant, on en a pas eu beaucoup ici jusqu’à présent !

    J’insisterai jsute sur le fait de ne pas voir des dialysés comme des simples “patients” mais aussi des individus 😉

    #18571
    NINON
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 91Message(s)

    Bonjour à tous
    Etant Ide et greffée je me permets de vous donner un avis sur votre sujet de tfe. Le rôle de l’ide ne va pas bien loin ds l’acceptation de la dialyse. La bonne question est : Qu’attend un patient d’une infirmière? Qu’elle soit compétente (c’est à dire qu’elle ne le pique pas dix fois de suite et ça c’est le bonheur quand ça marche du premier coup!) , qu’elle soit souriante, sympa et à l’écoute. Ensuite qu’elle ait suffisamment de connaissances pour répondre à certaines questions, qu’elle fasse preuve d’empathie et basta.
    Ne rêvez pas les filles, les belles théories c’est bien sympa mais dans la réalité l’acceptation de la maladie ne tient qu’au patient et peut-être aussi à son entourage et à ce qui lui renvoit de lui-même .je ne vois pas en quoi une infirmière qui doit “brancher” 10 patients à la suite peut arriver à faire” accepter l’inacceptable “(comme vous dites, et ça c’est juste une idée toute faite). Il ne faut pas être trop prétentieuse mais seulement présente!

    #18572
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Ninon, je ne suis pas complètement d’accord avec toi.

    L’acceptation de la dialyse (et de la maladie) c’est d’abord l’affaire de chaque patient, je suis d’accord. Mais en dialyse les infirmières peuvent accompagner les patients, les rassurer; leur expliquer comment tout ça marche. C’est très important de savoir qu’on peut compter sur le soutien et l’assistance des infirmières, c’est aussi un pas vers l’acceptation de la maladie et de la dialyse.

    #18573
    NINON
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 91Message(s)

    Salut Olek
    C’est exactement ce que je disais, qu’elle soit compétente donc qu’elle ait suffisament de connaissances pour répondre à certaines questions, qu’elle éduque le patient si tu veux. Maintenant de là à dire qu’elle lui fasse accepter d’un point de vue psychologique, il ne faut pas être trop prétentieux! Je vais te dire excactement ce qui me gonfle, c’est que je vois pleins d’étudiantes pleines de bons sentiments et de belles théories et ensuite en tant que professionelles…
    Le TFE est un grosse partie actuellement pour avoir son DE, on nous fait rédiger un tas de blabla mais il fait voir qu’en fait la réalité et tout autre. Quand on se retrouve ds un service avec beaucoup de boulot à gérer, je pense que l’essentiel et de rester sympatique, efficace et empathique.

    #18574
    bd91
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 594Message(s)

    Bonjour à tous
    Etant Ide et greffée je me permets de vous donner un avis sur votre sujet de tfe. Le rôle de l’ide ne va pas bien loin ds l’acceptation de la dialyse. La bonne question est : Qu’attend un patient d’une infirmière? Qu’elle soit compétente (c’est à dire qu’elle ne le pique pas dix fois de suite et ça c’est le bonheur quand ça marche du premier coup!) , qu’elle soit souriante, sympa et à l’écoute. Ensuite qu’elle ait suffisamment de connaissances pour répondre à certaines questions, qu’elle fasse preuve d’empathie et basta.
    Ne rêvez pas les filles, les belles théories c’est bien sympa mais dans la réalité l’acceptation de la maladie ne tient qu’au patient et peut-être aussi à son entourage et à ce qui lui renvoit de lui-même .je ne vois pas en quoi une infirmière qui doit “brancher” 10 patients à la suite peut arriver à faire” accepter l’inacceptable “(comme vous dites, et ça c’est juste une idée toute faite). Il ne faut pas être trop prétentieuse mais seulement présente!

    Je n’aurai pas su mieux dire !
    C’est aussi une question de “personne” ! Il y en a des sympas bien motivées et puis aussi, hélas, d’autres qui tirent la gueule et font leur boulot par habitude avec une certaine lassitude ! Il ne faut pas se leurrer, la vocation n’est pas toujours au rendez-vous et c’est bien dommage car il ne s’agit pas de comptabilité, on travaille sur de l’humain. C’est comme dans toutes les professions, du bon et du moins bon…
    😕

    #18585
    goldfinch
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 5Message(s)

    Boujour a vous !

    En ce jour de repos je vais donc essayer de répondre.

    ” “Vivre l’invivable”, “perte de l’intégrité”, “vivre selon ses critères de qualité…avec l’aide des soignants”…Mhum, mais où est-ce que tu es allé(e) chercher tout ça au fait ? Ca m’intéresse. “.

    Hé bien en fait nos Cadres Formateurs nous imposent au debut du TFE ( je ne sais pas si ça ce fait partout ) de faire une pré-enquête, soit a l’aide de questionnaire, soit a l’aide d’entretien. Il est évident qu’il est impossible de quantifier le qualité de vie donc pour moi ça été des entretiens d’environ 30 min avec une petite trentaine de patient de 30 a 80 ans, avec 2 mois ou 10 ans de dialyse, avec espoir de greffe ou pas, et avec la psy de l’association dans laquelle je bosse actuellement.
    Je pense qu’il n’y que l’entretien pour ce rendre compte du ressentit des patients.

    ” Oui, il me semble que le “patient” n’apprécie pas forcément d’être considéré comme une pauvre chose minable dont la vie ne vaut pas un clou, et qui a besoin d’être périodiquement “recardé”, ce qui signifie “recadré” peut-être?

    Je crois moi, que la vie de bien des dialysés a autant de valeur et de richesse que la vie de bien des valides qui n’ont strictement rien dans le ciboulot.”

    Oui c’est sur. Recadrer signifie poser des limites aux patients afin que puisse s’instaurer un climat de confiance dans la relation soignant/soigné ” type ” de toute maladie chronique, a savoir d’adulte a d’adulte ( a la différence des soins aigus ou la relation soignant/soigné est adulte/enfant dans le sens ou l’un sait, et l’autre pas ). Exemple simple : ne rien dire par amitié a un patients qui prend x kilos entre deux séance, pas besoin de faire une thèse, ça lui rend pas service. Personnellement je trouve ça essentiel.

    “Le propre d’un rapport de stage (ou d’un travail de fin d’études d’infirmière) est d’aborder un aspect de quelque chose (aborder quelque chose dans sa globalité est plus du ressort d’un thésard). Le sujet de Travail de Fin d’Etudes de goldfinch aborde une réallité, pas forcément une généralité.”

    J’ai jamais eu a faire de these donc je ne sais pas trop ^^ .

    “Le TFE est un grosse partie actuellement pour avoir son DE, on nous fait rédiger un tas de blabla mais il fait voir qu’en fait la réalité et tout autre. Quand on se retrouve ds un service avec beaucoup de boulot à gérer, je pense que l’essentiel et de rester sympatique, efficace et empathique.”

    C’est pour ça que je bosse dans une association de dialysé 1901( le Président est un patient ) ou on nous laisse encore jouer notre rôle accompagnant. Et cela se fait sans prétention ni surréalisme. J’ai 25 ans et quand un père de famille pleure tout ce qui peut parse qu’il perd sons image de patriarche auprès de sa femme et de ses gamins, je t’assure que c’est pas comme si je consolé un pote ou ma sœur, c’est plus structuré que ça et d’ailleurs je cherche même pas a le consolé ( si qui serait néfaste je pense ) mais je suis la pour lui quand même.

    En tant qu’IDE je vais être honnête: J’ai beaucoup de mal a pas faire la bise a mes patients, j’ai beaucoup de mal a ne pas prendre les peines pour moi. J’ai eu beaucoup de mal a comprendre pourquoi il ne fallait pas faire ça. Les relations en médecine chronique sont extrêmement complexes et peuvent facilement dévier de façon a ne plus servir le patient. D’ailleurs dans mon centre de dialyse, la Psy voit régulièrement les soignants pour ça.
    Soyez assurer de ma haute considération de tout les patients, vraiment.
    ++

    #18586
    bd91
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 594Message(s)
    #21063
    cenine88
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 1Message(s)

    Bonjour à tous !!!!
    Je suis étuiante infirmière en 3eme année et mon TFE traite aussi de l’insuffissance rénale chronique ma question est ” Quelles sont les causes responsables de la non adhésion d’un patient recemment diagnostiqué en IRCT à son éducation thérapeutique pratique à l’hémodialyse ?”
    J’ai fait un diagramme causes / effets et j’aurai plutôt envie de travailler sur l’ information pré dialyse car c’est la première étape de la dialyse et elle a toute son importance. Je vous donne mon hypothèse : L’approche standardisée des patients lors de l’information pré dialyse (quelque soit leur niveau dans la maladie, leurs capacités intellectuelles (compréhension) mais aussi leur environnement) peut mettre en péril le commencement d’une éducation thérapeutique.
    Voilà !.
    En venant sur ce forum, j’espère apprendre des choses sur la dialyse et que vous puissiez me parler de cette toute première étape dans l’éducation qu’est l’information pré dialyse.
    Dites moi si je suis trop invasive.D’avance Merci.
    Cenine88

    #21070
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Je suis tout à fait d’accord avec votre hypothèse: l’infirmière qui m’a fait l’information pré-dialyse (30 mn en tout et pour tout, quelques jours seulement avant le début de la dialyse) a utilisé l’essentiel de ces 30 mn à m’expliquer ce qu’est un rein et à quoi il sert, ce que je savais depuis toujours, alors que je brûlais de lui poser des questions beaucoup plus terre à terre: quels vont être les horaires, est ce qu’il y aura une collation, que dois-je emporter? où va-t’on me mettre? Vaut-il mieux de la crème ou des patchs EMLA?, etc…

    Je crois donc qu’une beaucoup plus large place devrait être laissée aux questions du futur dialysé, qui sont très différentes en fonction des individus. Et que ce qui nous aide le plus avant dialyse, c’est de pouvoir bavarder tranquillement avec des déjà dialysés.

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.