la plus ancienne greffée du rein du monde: 53 ans de greffe

Accueil Forums Sujets connexes la plus ancienne greffée du rein du monde: 53 ans de greffe

  • Créateur
    Sujet
  • #20242
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    si je saisis bien cela fait 53 ans qu’elle a reçu un rein de sa soeur jumelle, fut la première à avoir un enfant, et est grand-mère ?

    Richard Herrick greeting Edith Helm in May of
    1956. Edith was the third identical-twin transplant
    recipient and the first transplant recipient to go on to
    complete a successful pregnancy. She is the longestliving
    transplant recipient in the world. She and her
    donor, Wanda Foster, continue to have normal renal
    function, and both are now grandmothers.

10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Réponses
  • #20246
    sileg
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 149Message(s)

    Edith Helm est la plus ancienne greffée du rein(vivante) au monde. Elle fut la première à mener une grossesse à terme, deux ans après avoir reçu un rein de sa soeur en 1956. Elles furent opérées par le Dr. Joseph Murray qui devint prix Nobel de médecine en 1990.

    #20247
    solon
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 381Message(s)

    Pas de miracle…Ce sont obligatoirement des jumelles homozygotes, donc même patrimoine génétique….et par conséquent…la greffe idéale…sans limite de durée… et surtout sans traitements immuno-suppresseurs 😀 😀 😀 …le rêve

    #20249
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    http://www.kidney.org/recips/athletics/ … photos.cfm

    pour en savoir plus sur cette belle histoire, et ce record imbattable, bien que datant des années 50.

    C’est vrai le docteur Joseph Murray (prix Nobel 1990) a ensuite travaillé sur les immunosuppresseurs. Les français avaient tenté une greffe sur Marius Renard en 1953, dont les vieux ont gardé le souvenir, mais en l’absence de médicaments, seuls les jumeaux pouvaient réussir. C’était la troisième greffe à partir de jumeaux d’ailleurs pour ce médecin.

    En tout cas, j’ai eu beaucoup de mal à trouver qui était notre doyen, (ou notre chef de corps comme on dit dans l’administration). Un agriculteur français est greffé depuis 1967, mais cela fait 11 ans de moins. La différence c’est qu’il a un traitement immunosuppresseur, et pourrait être le plus ancien greffé du monde avec traitement : en fait personne ne sait exactement.

    #20422
    AberBenniget
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 3Message(s)

    Depuis un moment, je cherche aussi des info. à ce sujet.
    Pour ma part, j’ai, cette année, 25 ans de greffe rénale : c’était en 1984 à Brest (29).

    C’est apparemment très difficile d’avoir des info. car même à l’hôpital, le médecin répond qu’il n’en sait rien ; évidemment j’ai du mal à le croire.

    #20424
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Le rapport REIN 2007 de l’agence de biomédecine nous apprend que le plus vieux greffé français avait en 2007 89 ans, vivait en Île de France et était greffé depuis 46,8 années.

    On ne sais pas ce qu’il est advenu de lui ensuite, car il semble qu’il n’y ait pas eu de rapport REIN fin 2008. En tout cas, je ne l’ai pas trouvé.

    #20425
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Hello,

    il me semble que quelqu’un avais parlé de son décès sur le forum?
    Ou bien je me trompe…

    #20431
    pitou
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 202Message(s)

    oui, tu as tout à fait raison, la plus ancienne greffée est décédée.

    #20434
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    non, il y a eu un message évoquant le plus ancien greffé du coeur, pour la plus ancienne greffée, je n’ai rien noté de spécial, elle doit avoir près de 75 ans maintenant.

    #23904
    Vivette14
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 1Message(s)

    Bonjour! C’est vrai qu’on ne sait pas très bien qui est greffée le plus longtemps… Par contre, ce que je peux vous assurer c’est qu’à ce jour, 09 mai 2011, je suis greffée d’un rein depuis le 14 juillet 1974, d’un donneur décédé et sans aucun lien de parenté… ça fait donc … 37ans !!! Durant tout ce temps j’ai toujours pris des immunosupresseurs et de la cortisone et j’ai vécu une vie de bonheur à 500 à l’heure!! Par contre, je ne vais pas dépasser ses 37ans puisque mon greffon c’est arrêté petit à petit de fonctionner et qu’une nouvelle greffe est prévue pour le 31mai… Cette fois-ci, cadeau merveilleux, c’est mon fils de 31ans qui me fait don d’un de ses reins:)) belle histoire d’amour… MERCI est un bien piètre mot, mais je n’en ai pas d’autres pour exprimer ma reconnaissance à ces deux donneurs qui me sauvent LA VIE… Bisous à tous

    #25241
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    http://articles.boston.com/2011-04-11/b … nda-foster

    un article sur Edith Helm qui vient de mourir, après 56 ans de greffe (en anglais). Elle fut la première à avoir un enfant.

10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.