Ameliorations dans le traitement de l’IR

Accueil Forums Sujets connexes Ameliorations dans le traitement de l’IR

  • Créateur
    Sujet
  • #20632
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Je rebondis sur un des sujets récents du forum pour savoir s’il y a des améliorations que vous souhaiteriez voir arriver dans le traitement de l’IR (dialyse, greffe…).

    Personnellement je trouve que ca serait pas mal d’avoir un espèce de stylo qui permettrait de mesurer le niveau de potassium dans le sang (comme pour le niveau du sucre pour les diabétiques).

3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #20633
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    C’est vrai que c’est une très bonne idée mais je ne sais pas si c’est réalisable.
    J’ai vu l’autre jour à la télé qu’ils avaient inventé un logiciel pour téléphone portable (iPhone) que les diabétiques couplent avec leur bidule (glucomètre ?) et, en fonction du résultat, le logiciel envoie l’info à ton médecin et te donne des conseils sur quoi manger et en quelles proportions, etc., ce qui pourrait aussi être utile pour les IR, couplé à un stylo kaliomètre (mot inventé pour dire mesureur de potassium :p).

    Sinon c’est pas vraiment une amélioration de traitement mais comme je proposais une fois, une base de donnée qui nous renseigne sur les centres de dialyse/centres transplanteurs quant à leur façon de fonctionner : quels examens, quel suivi, bref à quoi s’attendre.

    Ah et sinon…du Kayéxalate en gélules. S’il vous plaît.

    #20659
    peluche0706
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 181Message(s)

    ah oui du kayexalate en gélules!

    Et puis aussi la dialyse à domicile avec une infirmière à domicile

    #20660
    sileg
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 149Message(s)

    Pour le kayexalate , incorporez le déja dans des recettes. ayant commencées mes dialyses en allemagne, étant suivi par strasbourg, les allemands et les alsaciens on l’habitude de faire des kougloff ou autres boulangeries traditionnelles avec des épices, y rajoutent du kayexalate ou du calcium serdolite. Certe, avec la cuisson, il est difficile de définir le dosage absorbé dans une portion mais il y en a et le gout est caché par le gout général de la briocherie.
    En ce qui concerne le stylo potassium, il est difficile de prévoir une ponction correcte pour avoir un dosage cohérent puisque l’hémolyse est un facteur important pour sortir un chiffre de potassium. La destruction de globules rouge au prélèvement modifie le chiffre. C’est entre autre une raison pour la quelle on prélève le sang sans garrot pour éclater le moins possible les globules rouges dans l’échantillon. Une piste qui me semble possible est le dosage de l’élément chimique au niveau de l’électron 19 puisque que c’est l’électron du potassium qui a sa particularité unique dans l’électrolyse qui est d’être un élément qui a 19 électrons tournant autour du noyau.
    Pour la dialyse, une amélioration agréable serait d’avoir des machines moins bruyantes ! Elles le sont déjà, pour ceux comme moi qu’ont commencé avec des machines à laver faisant un bruit de locomotive à vapeur !
    Pour la greffe, tout est dans les mains des recherches des labos pour sortir un anti rejet ayant aucun effet secondaire; on peut rêver !

3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.