Pour la sécu, tous les mois ont 28 jours

Accueil Forums Sujets connexes Pour la sécu, tous les mois ont 28 jours

  • Créateur
    Sujet
  • #20790
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    C’est ce que m’a expliqué le pharmacien sans rire. J’ai un traitement renouvelable par 6 mois, et selon la sécu, j’ai donc le droit de prendre 6 boîtes de Cozaar et pas une de plus. Or la boîte ne contient que 28 cachets, 6×28 = 168 jours, alors qu’un semestre en représente 365/2=182, il y a donc comme un manque en fin de période. Le pharmacien a développé une procédure exceptionnelle pour me délivrer une boîte supplémentaire, alors que d’évidence il manque 14 jours avec la méthode de la sécu qui ne correspond pas au calendrier Grégorien.

    J’aimerais que quelqu’un m’explique qui édicte de telles réglementations absurdes dignes du livre “les décisions absurdes ” de Christian Morel, en exemple, une entreprise a fabriqué une montre dont les chiffres étaient lumineux et pas les aiguilles

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Réponses
  • #20792
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Il me semble que cela fait très longtemps que c’est la régle en France : pareil pour Mimpara qui est vendu en boîte de 28 comprimés.

    Mais cela pose un problème dans l’autre sens : quelqu’un a un traitement de 10 jours et il a une boîte pour 28… Dans certains pays on donne juste le nombre nécessaire à la durée du traitement c’est qui pemret de réduire les coûts !

    #20793
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Je me demande si ce n’est pas ton pharmacien qui se noie dans un verre d’eau, car je prends aussi du Cozaar depuis des années, et d’autres médicaments qui se vendent en revanche par boîtes de 30; Je vais renouveler la totalité de mon traitement quand mes boîtes de 28 s’épuisent, et, tous les 2 ans environ, je me retrouve avec un mois d’avance en boîtes de 30, je ne prends donc à la pharmacie, exceptionnellement, que les boîtes de 28. Et on repart pour 2 ans.

    Et jamais la Sécu ne m’a fait la moindre remarque, par plus que mon pharmacien.

    Ceci dit, ce serait bien que les labos se mettent d’accord sur 28, ou sur 30, ou sur 31 d’ailleurs, pour tous les malades chroniques, qui sont largement majoritaires sur ce type de traitement.

    La vente à l’unité, dans notre cas, serait une régression de plus, car la Sécu ne gagnerait pas un centime en obligeant le pharmacien à tripoter un par un pour les compter au plus juste les cachets que nous allons ingurgiter.

    #20794
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    la vente à l’unité se fait dans pas mal de pays (USA, Singapour, Allemage il me semble) et ça ne pose pas de problèmes de manipulation par la pharmacien.

    Enfin bref…

    #20798
    sileg
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 149Message(s)

    Je vois pas en quoi la vente à l’unité serait une régression ? Ce serait moins couteux à la sécu que de rembourser des boites supplémentaires que l’on ingurgite pas et qui vont à l’incinération puisque la récupération pour réutilisation n’existe plus. Et au moins ca engendrerai une diminution des remboursements ( comme l’on constatés la majorités des pays majoritaires dans ce type de distributions)
    On nous bassine avec les prélèvements sur les boites pour le trou de la sécu et la france est toujours le pays qui distribue le plus de médicaments par habitants.
    Et bien sur, il ne faut surtout pas regarder les systèmes qui fonctionne ailleurs pour pouvoir trouver une solution qui sorte des enarques nous gouvernant !

    #20799
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Quand tu ingurgites plus de 300 comprimés par mois,ce qui est mon cas, tu as envie que le pharmacien te les compte un par un avec ses doigts plus ou moins propres, sur un comptoir où défilent beaucoup de pièces sorties de beaucoup de mains et de poches, en les extrayant de leurs blisters protecteurs, en se trompant éventuellement, et en y mettant près d’un quart d’heure, pendant que la file d’attente s’allonge derrière toi? Et tu repars avec tes 300 cachets en vrac et débrouille toi?

    Il n’y a pas UN SEUL comprimé que je retire chez le pharmacien et n’ingurgite pas. Avant toute visite chez le pharmacien, je fais le compte de ce qui me reste et s’il y a des boîtes entières, je demande à ce qu’on ne m’en donne pas de nouvelle.

    Je maintiens donc que pour les malades chroniques, ce comptage des comprimés un par un serait une régression de plus qui ne rapporterait pas un centime à la Sécu.

    Qu’on fasse donc rentrer les dizaines de milliards de cotisations patronales en retard, ce sera beaucoup plus efficace pour redresser les comptes de la Sécu.

    #20800
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Même chez les malades chroniques, il y a des médicaments qui sont sont prescrits ponctuellement où on n’utilise pas toute la boîte, par exemple certains antibiotiques…

    Et tout le monde prend des médicaments pas seulement les malades chroniques et dans ce cas ça pourrait faire des économies substantielles.

    Dans les pays où sa pratique, le manque d’hygiène et le problème de manipulation par la pharmacien ne posent pas de problèmes, il suffit de respecter les règles élémentaires d’hygiène.

    Enfin ça aurait un impact non négligeable sur l’environnement car il y aurait beaucoup moins de déchets (boîtes, emballages, comprimés non utilisés)

    #20801
    marijo
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 151Message(s)

    Qu’on fasse donc rentrer les dizaines de milliards de cotisations patronales en retard, ce sera beaucoup plus efficace pour redresser les comptes de la Sécu.

    Nastia : je suis entièrement d’accord avec ton commentaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    pas besoin de rajouter quoi que ce soit : TOUT est dit

    #20802
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Ces insuffisants rénaux qui passent leur vie à faire leur auto-critique comme au plus beau temps du stalinisme, à coup de “excusez-moi d’exister, car les dialyses coûtent si cher!” ou de “il se pourrait que j’ai gaspillé un comprimé, le trou de la Sécu, c’est ma très grande faute, punissez-moi!!!”, ça a le don de m’agacer!

    Le trou de la Sécu ne vient pas des dépenses, mais de la chute organisée des recettes. Il faudrait le comprendre une bonne fois pour toutes. Même le très ultralibéral ministre du budget vient de le reconnaître. Et il en a conclu quoi? Qu’il fallait continuer à sabrer dans les dépenses! Car solliciter ses amis de la Haute pour qu’ils renoncent à leurs fabuleuses dispenses de cotisations, c’est inconcevable bien sûr.

    Je ne m’excuserai jamais d’être malade, ni de tenter de me soigner. Que ceux qui s’en sentent coupables et honteux mettent enfin leurs actes en accord avec leurs professions de foi, et qu’ils cessent de se soigner, au moins il y aura une logique. Ou qu’ils continuent à se soigner mais en cessant de ressasser cette rengaine assommante sur la culpabilité supposée des malades. La Sécu a été fondée pour que les malades soient soignés. Il n’y a donc rien de scandaleux à se soigner quand on est malade!!!

    #20803
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Quelle démagogue primaire cette Nastia !!!!!!

    Même si les recettes de la Sécu baissent (c’est qui reste à démontrer car tu ne cites aucun chiffre) les dépenses augmentent car il y a de plus en plus de dépenses liées à la santé : c’est lié par exemple à l’augmentation de la durée de vie ou au fait, dans le cas qui nous concerne, que le nombre de dialysés augmente de 8 % par an c’est qui automatiquement augmentent les dépenses de la Sécu.

    Et j’aimerais bien que tu me dises qui ici a dit qu’il se sentait coupable ou honteux d’être malade… Mais ce n’est pas parce qu’on bénéficie du système qu’on ne peut pas se demander comment on peut l’améliorer, voire le sauver. Et justement ces sont les malades chroniques, du fait de leur expérience, qui peuvent avoir des idées comment éviter des gaspillages et il y en a plein !

    Mais bon, toi, tu sais juste profiter du système, prendre sans rien donner, gueuler à tout va contre toute reforme, sans te soucier des conséquences car dans 20 ou 30 ans tu ne seras pas là quand le système s’effondrera si on continue comme ça. Bref, une conservatrice et une égoïste pure et dure.

    #20804
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Quelle démagogue primaire cette Nastia !!!!!!
    Mais bon, toi, tu sais juste profiter du système, prendre sans rien donner, gueuler à tout va contre toute reforme, sans te soucier des conséquences car dans 20 ou 30 ans tu ne seras pas là quand le système s’effondrera si on continue comme ça. Bref, une conservatrice et une égoïste pure et dure.

    Voilà la marque de fabrique d’Olek, des insultes encore et toujours, et des attaques écoeurantes contre les personnes en guise d’argumentation.

    Et un coup de pied de l’âne pour finir: “tu seras morte dans 20 ans”. Merci, c’est gentil.

    Voilà ce qui plombe le forum depuis si longtemps: ces minables attaques personnelles dès qu’on essaie d’avoir un avis qui sort de la propagande du 20H.
    Comme d’habitude, je refuse, moi, de renchérir dans l’attaque personnelle et me retire de la discussion.

    Mais, non, jamais je ne m’excuserai ou ne culpabiliserai d’être malade et de me soigner.

    #20805
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    et, comme d’habitude, quand tu n’as plus d’arguments dire, tu nous sors l’habituelle rhétorique de l’insulte mais il faut bien que tu comprennes que ça ne trompe plus personne ici !! et tu es tellement prévisible….

    Quant aux “minables” attaques, c’est l’hôpital qui se fout de la charité, non ?

    et je te souhaite la plus longue vie possible !!!

    #20806
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 823Message(s)

    Pour recentrer le débat sur la sécu et ses mois de 28 jours puisque c’est l’objet de ce “post” j’ai tendance à constater que celà dépend de la boite. Si on prend les boites de cortisone par exemple on considère que les mois ont 30 jour ce qui se rapproche certes plus de la réalité mais ne simplifie pas la tâche. En effet si on a une ordonnace pour six mois (donc renouvelable 5 fois) et qu’elle contient des boites “28 jours” et des boites “30 jours” forcément on arrivera au bout de quelque temps à avoir en stock les choses contenues dans les boites “30 jours”.

    A moins de tenir une comptabilité précise de ce qui reste comme médicaments il peut y avoir du gaspillage. C’est là qu’à mon avis la remarque de Sileg sur une distribution “d’autant de comprimés que nécessaire” prend tout son sens pour les longues maladies. Et pour les affections plus courtes il est clair que les antibiotiques livrés par 28 ou 30 alors que les traitements sont généralement de 10 jours constituent soit un joli gaspillage soit un joli gain pour le labo qui a vendu 30 comprimés là où 10 suffisaient sans inquiéter plus que ça le patient moyen puisque la sécu et les mutuelles remboursent …

    Bref on peut en parler des jours, des mois, des années il va être assez difficile de résoudre le problème de nous même puisque même en petit groupe dont les intérêts dans le domaine sont plutôt convergents on arrive à se prendre le bec pour des conneries. Les industries pharmaceutique, le gouvernement ou tout “coupable” que vous souhaiterez accuser l’ont bien compris. tant que les premières victimes du fameux “trou de la sécu” ne sont pas d’accord sur ses causes et ne réagissent pas ensemble dans un même sens, ils ont tout loisir de continuer à s’amuser sur notre dos. Diviser pour mieux règner, c’est vieux comme le monde mais ça marche super bien !

    #20807
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Même si on n’est pas d’accord entre nous, c’est qui nous manque, c’est une organisation puissante, représentative et crédible qui représenterait nos droits auprès des autorités.

    et à la fnair il y a tellement de bordel, qu’il n’y a même pas besoin d’essayer de les “diviser pour mieux régner”, ils s’en chargent tout seuls !

    #20808
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    ils ont tout loisir de continuer à s’amuser sur notre dos. Diviser pour mieux règner, c’est vieux comme le monde mais ça marche super bien !

    Tout à fait d’accord. On en voit l’illustration quotidiennement sur ce forum.

    Ils savent si bien transformer en leurs plus ardents défenseurs certains de ceux, précisément, dont ils menacent chaque jour un peu plus la vie même, à coup de coupes sournoises et incessantes dans les budgets de la santé!

    Du grand art!!!!
    Ils doivent s’en tordre de rire….

    #20809
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Ils savent si bien transformer en leurs plus ardents défenseurs certains de ceux, précisément, dont ils menacent chaque jour un peu plus la vie même, à coup de coupes sournoises et incessantes dans les budgets de la santé!

    Ca serait bien si tu avais le courage de citer des exemples précis, des chiffres etc au lieu de te perdre dans des soi disant considerations généralistes qui ne veulent rien dire.

    Tu as le droit de croire en la théorie du complot mais ca n’a jamais fait avancer le débat…

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Le sujet ‘Pour la sécu, tous les mois ont 28 jours’ est fermé à de nouvelles réponses.