Transplantation rénale

Accueil Forums Sujets connexes Transplantation rénale

  • Créateur
    Sujet
  • #22350
    Coxi
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 5Message(s)

    Bonjour à tous.
    Je ne savais pas bien ou poster ma question alors je le fais ici en espérant trouver des réponses.
    Voilà, je suis actuellement en troisième année d’école d’infirmière et j’étudie en ce moment un cas clinique d’une patiente qui est à J1 post op d’une transplantation rénale. (Ce n’est pas un TFE ni une situation réelle.) et elle a entre autre comme traitement du Bactrim (Antibiotique à large spectre) Et j’aurais voulu savoir l’indication exacte de cet antibiotique.
    Est ce pour prévenir le risque d’infection post op ?
    Est ce parce qu’elle est immunosupprimée ?
    Je vous remercie pour toutes les réponses que vous pourrez m’apporter.

10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Réponses
  • #22352
    sylvie
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 96Message(s)

    Bonjour,
    La prescription de Bactrim (triméthoprime-sulfamethoxazole) en post-greffe est pratiquée de façon quasi systématique par certains centres de transplantation (mais pas tous). Elle a pour but essentiel à ma connaissance de prévenir les infections dites “opportunistes” par pneumocystis carinii, nocardiose ou listeriose, mais aussi les infections urinaires.

    #22354
    FLORIAN
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 93Message(s)

    Voici, ci-dessous, un lien digne d’intérêt sur le BATRIM :

    http://coursdeparasitologie.ifrance.com … actrim.htm

    #22355
    Coxi
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 5Message(s)

    Merci de vos réponses Sylvie et Florian.
    J’en déduis donc que c’est un traitement systématique post greffe pour éviter les infections urinaires dans ce cas précis.
    Merci encore et bonne fin de journée.

    #22356
    sylvie
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 96Message(s)

    c’est possible, difficile à dire sans connaitre le “cas clinique” qui vous est soumis…
    N’oubliez pas la prophylaxie des infections oppportunistes…

    #22357
    Coxi
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 5Message(s)

    J’y ai pensé. 🙂
    Merci encore.

    #22358
    Marielle
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 497Message(s)

    J’ai été transplantée et je n’ai pas reçu de Bactrim ou tout autre antibiotique après la greffe …

    #22359
    sylvie
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 96Message(s)

    Oui, moi non plus !! ça dépend des centres de greffe et de leurs protocoles, et aussi sans doute, des patients

    #22360
    Coxi
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 5Message(s)

    Oui. De plus, dans mon cas clinique, la patiente est porteuse d’une sonde JJ et d’une sonde vésicale à système clos. On note également une infection urinaire dans ses antécédents.
    Merci de votre participation.

    #22368
    Marielle
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 497Message(s)

    Lors d’une greffe on a tous une sonde jj ainsi qu’une sonde vésicale. Je souffrais d’infections urinaires chronique et ce n’est que lorsqu’on a soupsonné une infection après 1 semaine que j’ai reçu un antibiotique

    #22369
    Coxi
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 5Message(s)

    Après plusieurs recherches j’ai trouvé que le bactrim forte et le fungizone étaient donnés en traitement systématique après une greffe. En raison du risque d’infection par Candida (bactérie) post greffe. En effet, le risque d’infection est doublée non seulement par l’intervention qui, en elle même constitue un risque d’infection quelconque mais aussi, ces traitements sont donnés en association avec le traitement immunosuppresseur post greffe qui diminuent la réponse immunitaire et exposent donc le sujet à différentes bactéries.
    Voilà. 🙂
    Je vous remercie pour votre investissement.
    A bientôt.

10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.