attention aux mesures néolibérales nous concernant

Accueil Forums Sujets connexes attention aux mesures néolibérales nous concernant

  • Créateur
    Sujet
  • #22395
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    La commission Attali propose une “cure d’austérité” pour relancer l’économie
    LeMonde.fr avec AFP | 15.10.10 | 08h18 • Mis à jour le 15.10.10 | 09h52

    N’allons -nous pas devoir manifester nous aussi ?
    Attention aux idées de ce think tank : je vous recommande l’article, on parle de taxer les cancéreux, jamais on ne revient sur les dépenses fiscales octroyées à des catégories plus favorisées.

    “Autre cible” : la Sécurité sociale. Le texte prévoit le déremboursement de médicaments et la mise en place d’une participation financière des malades en affections de longue durée (cancers, diabète…), actuellement pris en charge à 100 % sans condition de ressources. Concernant la fiscalité du patrimoine, le rapport prône un “réexamen” concernant les plus-values et les successions et demande que “la contribution des plus favorisés ne soit pas annulée par le bouclier fiscal”, sans se prononcer plus avant sur ce sujet controversé.

    Jacques Attali doit être reçu vendredi à 18 heures à l’Elysée pour la remise officielle du texte. Sa précédente commission avait remis en janvier 2008 un premier rapport à Nicolas Sarkozy, contenant 316 propositions pour “libérer la croissance”. Mais la crise économique, et les perspectives assombries pour l’économie française, ont incité le chef d’Etat à rappeler, début 2010, l’économiste et ses experts pour de nouvelles recommandations. Jacques Attali a depuis vigoureusement défendu la réduction de la dette et du déficit en tant qu’objectif prioritaire pour la croissance du pays.

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Réponses
  • #22399
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    “la mise en place d’une contribution financière des malades en ALD”, quelle désinformation! Cela laisse entendre que pour l’instant nous ne contribuons pas! Or je suppose que vous voyez comme moi fleurir à longueur de relevés de Sécu les -1, -2, -4, qui font qu’aucune de mes visites à mon généraliste n’est jamais remboursée. Nous contribuons déjà, monsieur Attali, et largement!

    Je n’ai pas encore eu la force de totaliser tous ces -1, -2 et -4 sur une année entière, mais ça ne s’arrête jamais, j’ai donc l’impression que les 2 prétendus plafonds à 50€ sont très largement dépassés. On va voir en janvier prochain.

    Si le massacre des retraites passe comme une lettre à la poste, il sera immédiatement suivi du massacre de la Sécu. Et là, ça peut devenir pour nous, particulièrement dépendants, une question de vie ou de mort.

    Les dialysés étrangers sans papiers sont déjà fixés sur leur sort: on les enverra dorénavant mourir chez eux, pourvu qu’il existe dans leur pays un seul poste de dialyse, qu’importe s’il est totalement inaccessible. Jusqu’ici, la loi disait qu’un étranger traité en France pour une maladie mortelle ne pouvait être expulsé si cette expulsion signifiait pour lui l’arrêt de ce traitement et donc la mort. Cette loi vient d’être modifiée: il ne peut dorénavant être expulsé si le traitement de sa maladie n’existe pas dans son pays. Ce qui n’est jamais le cas…

    Ces beaux messieurs d’en haut trouvent scandaleux que les malades coûtent plus cher à la Sécu que les bien-portants, et que les ALD coûtent plus cher que les rhino-pharyngites. Mais la Sécu a bien été créée pour financer les soins aux malades, non? Où est le scandale? Plutôt dans les 173 milliards de manque à gagner annuel dû aux niches fiscales en tout genre, toujours pour les mêmes (voir le récent rapport de la Cour des Comptes).

    #22400
    plateran
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 13Message(s)

    Les -1; -2 etc qui se font sur les 3 axes : Médicaments, consultations et actes et hospitalisations et frais annexes ainsi que déplacements médicaux; se font sur les 5 dernières années. Sur le site Ameli, ces prélèvements sont visibles en temps réel. Dans le cas de dépassement des 50 euros, leur réponse est simple : ” on équilibre les années précédentes ” !! Dans le cas d’un invalide sécurité sociale, ils équilibrent puis prélèvent la csg et rds réduite, ce qui tronque tous les mois les ressources essentielles pour certains. La machine est en marche, on attaque les plus démunis, puis les malades, puis les vieux…

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.