Comment aider un ami greffé?

Accueil Forums Sujets connexes Comment aider un ami greffé?

  • Créateur
    Sujet
  • #22662
    Sorcio
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 1Message(s)

    Bonjour,

    Je suis fraîchement nouvelle ici, mais j’ai grand besoin de vos conseils, à vous, greffés.
    Voilà, j’ai 32 ans, j’ai un ami greffés depuis déjà qq années qui a le même âge que moi… cette nuit j’ai reçu un appel de sa part. Il voulait parler parceque ça n’allait pas. Mon ami ne demande JAMAIS à parler. Je suis inquiète donc.

    Ma démarche est la suivante: je suis hypersensible mais je ne pense pas que mon aide ou mon écoute soit efficace, si je me mets à pleurer à chacune de ses phrases. Je ne voudrais pas être blindée et paraitre sans coeur non plus.
    Je voudrais restée positive mais je ne sais comment répondre à ses interrogations, angoisses… Je ne veux pas être molaçonne dans mes interventions, mais je ne peux pas “gronder” non plus.

    Quels sont les mots qui vous ont aidés, vous, à tenir le coup? Quelles sont ces phrases qui vous ont rassurés, aidées à rebondir? A contrario, dites moi les mots tabous, ceux qui fâchent, ceux qui braquent, énervent?

    J’aimerais être à la hauteur de l’amitié que nous nous portons en étant là et convenablement à l’écoute de ce qu’il aura à me confier.

    Ce billet pourra, avec votre aide je l’espère, sans doute aider d’autre(s) ami/e(s) qui s’inquiète(nt) comme moi;

    Par avance, je vous remercie très chaleureusement pour votre précieuse aide.

    Sorcio

9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Réponses
  • #22663
    peluche0706
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 181Message(s)

    Bonjour,

    Moi perso, quand je parle de mes problèmes, je veux juste être écoutée. Les mots genre “est ce que ça va ? ” quand on vient d’apprendre une mauvaise nouvelle genre rejet ou autre, c’est ultra tabou. La réponse étant évidemment non. En revanche, j’aime bien qu’on aille dans le sens du poil ;-) genre, tu as été courageuse jusqu’à maintenant. Tiens le coup. Tu verras ce que vont dire les médecins. Bien sûr chacun est différent et réagit en fonction de son caratère.

    Bon courage à toi et à ton ami.

    #22666
    lea
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 106Message(s)

    Bonjour Sorcio,

    Pour ma part, les mots à éviter, même si ça part d’un bon sentiment, c’est les ‘secoue toi’, ‘faut pas te laisser aller’ ou pire ‘arrête de te plaindre’…
    Quand ça vient en plus d’une personne en parfaite santé, je ne supporte pas.
    Ce qui me fait du bien quand ça ne va pas coté santé, ce sont les coup de fil de mes amis pour prendre des nouvelles, les petites visites pour prendre le thé et discuter.
    Comme dit Peluche, être écouté, voir que la personne en face se sent concernée, pose des questions… qu’elle te propose de t’acompagner à des rendez-vous médicaux (si c’est un ou une bonne amie).
    Tu peux dire à ton ami qu’il peut t’appeler si ça ne va pas, que tu seras toujours là pour lui…

    Voilà, quelques idées pour aider ton ami…

    Léa

    #22667
    andre
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 94Message(s)

    Je ne comprends pas de quoi ce plaint ton ami , c’est quoi qui ne va pas mais ce rends t’il compte
    Que je fait d’être greffé c’est une chance que beaucoup de dialysés aimeraient .
    Savez-vous que le morale c’est 80 pour cent quand on a un problème de santé ,
    Moi j’ai été greffé le 20 novembre 2010, et depuis ma vie a changer . je refait du sport j’ai repris goût a la vie .j’ai pleins de projets , et surtout je ne veut pas qu’on me parle de la maladie pour moi c’est du passé . Je regarde devant et je ne tourne pas la tête. Oui faut ce secouer ne pas ce laissé aller .Moi c’est le conseil que je peut donner .

    #22668
    lea
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 106Message(s)

    Bonjour Garrigos,

    Juste un mot pour vous dire que tout n’est pas noir ou blanc, la dialyse l’enfer et la greffe la résurrection.
    Ma greffe a tenu 11 ans et je suis de retour en dialyse depuis 5 ans. Et bien, je peux vous dire que je me sens mieux en dialyse.
    La greffe m’aura apporté beaucoup de problèmes dûs principalement aux effets secondaires du traitement.
    La dialyse ne m’empêche pas de vivre à fond, de faire du sport ou de partir en vacances.
    Bien sûr, il y a aussi des contraintes, tout comme la greffe peut en avoir.
    Je comprends donc tout à fait que l’on puisse avoir des doutes ou se sentir mal même en étant greffé.
    Dire à une personne en souffrance de se secouer ne lui sera pas d’une grande aide, je pense…

    Léa

    #22669
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    vos interventions me semblent excellentes, un petit bémol, je vous fais part de mon cas particulier, j’en suis au bout de ma 3ème décennie de greffe, pratiquement sans un problème de santé, même mineur, je sais que c’est rare, que l’on me dira que je ne suis pas un exemple à citer, et même si je suis peut-être plutôt au bout du parcours et que je ménage un peu mes forces, rétrospectivement, c’est un beau résultat pour lequel j’aurais signé sans y croire.

    #22670
    Marielle
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 497Message(s)

    Bon, c’est vrai Triton que tu as eu de la chance et j’en suis heureuse pour toi et franchement, je trouve ton intervention très objective . Comme le dit Léa rein n’est tout blanc ou tout noir et on peut très bine être mal sans avoir aucun soucis de santé !!!!! Alors greffé ou pas, dialysé ou pas quelque soit notre position, nous avons tous connu des hauts et des bas.
    Pour répondre à la question première, l’important est d’être présente et à l’écoute sans jugement. et bravo d’aider un ami c’est ça l’amitié vraie

    #22672
    andre
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 94Message(s)

    Léa

    Ma greffe a tenu 11 ans et je suis de retour en dialyse depuis 5 ans. Et bien, je peux vous dire que je me sens mieux en dialyse.

    moi

    La dialyse c’est un boulet au pied .la dialyse c’est le manque de liberté. Moi je connais des greffés qui ont 20 ans de greffe et pour rien au monde souhaite revenir en dialyse . Je trouve que sur ce forum il y a que des gens qui viennent ce plaindre . Les autre (les greffés de longue date ) il me semble qu’ils ont déserté et qu’ils ne viennent plus témoigner . Il y a en France des milliers de greffés’(cœur , poumons , pancréas , ) et rein et qui vivent très bien .

    #22674
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Garrigos, tout le monde n’a pas une greffe qui se passe sans encombres……

    On ne parle jamais des trains qui arrivent à l’heure…

    #22675
    Marielle
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 497Message(s)

    Triton est un greffé de longue date et il est toujours présent au poste 😀
    Chacun sa route , chacun son destin …..
    Beaucoup se plaignent et beaucoup les aident : ça ma semble un bon échange.
    Et pour en revenir au premier sujet : Sorcio, comment va ton ami? Lui as tu conseillé ce forum? Est-il soutenu par sa famille? Dis nous en plus si tu peux.

9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.