role infirmier dans la mise en route de dialyse

Accueil Forums Sujets connexes role infirmier dans la mise en route de dialyse

  • Créateur
    Sujet
  • #24895
    orlane
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 1Message(s)

    bonjour,
    je suis étudiante infirmière en 3eme année etmon sujet de tfe repose sur le questionnement du role présent ou non dans l’acceptation de la dialyse.
    je me doute bien que l’acceptation ne depent pas de l’infirmière mais je voudrais savoir si durant les premiere séance de dialyse l’infirmière avait pu vous aider d’une quelconque manière a vous sentir mieux ce que vous auriez appréciez qu’elle fasse ou autre.
    je vous remercie d’avance de vos reponse

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Réponses
  • #24900
    CARPEDIEM
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 9Message(s)

    Bonjour Orianne,

    Je sais bien qu’il n’est pas facile de comprendre l’etat d’esprit dans lequel on se trouve quand on doit traverser la dure période de dialyses, c’est pourquoi je me permet de te faire part de mon expérience.
    Personnellement j’ai commencé les dialyses à 18ans (et demi), après avoir appris tardivement que mon état de santé n’était pas bon (dialyses d’urgence, pose d’un cathéter, …). Je pense que oui, l’encadrement infirmier aide pour l’acceptation de la dialyse, j’ai eu la chance d’avoir pour mes premières scéances une équipe jeune et sympatique qui m’ont tout d’abord présenté la machine puis les soins et qui m’ont à chaque fois expliquer ce qu’ils fesaient ( branchement a la machine, mise en route de la pompe, ce qui se passe pendant 4 heures, ne pas s’inquiéter si la machine sonne, la restitution, …).
    Ils ont aussi installés des le depart un sentiment de camaraderie, ce qui m’a permi d’avoir plus l’impression d’aller voir des amis que d’aller à l’hopital, tout les deux jours…

    Je pense que le rôle des infirmiers est très important pendant les dialyses, ce sont eux qui nous permettent de voir les dialyses différement.

    Aujourd’hui, cela fait deux ans que je suis greffé, j’ai 21 ans et je m’épanoui pleinement grace à ce don.
    Si je peux t’aider pour ton tfe, n’hésites pas 😉

    A+

    #26504
    garcimore
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 107Message(s)

    la mise en condition en expliquant chaque étape du soin, préciser l’importance du soin et de ses contraintes pour la qualité de vie, si possible instaurer un climat de confiance, se sentir entouré et dédramatiser selon l’état psychologique du patient. aller au devant des angoisses et des questionnement qu’un patient ne saura pas toujours verbaliser. les premières scéances etre présent le plus possible autour du patient. tant d’autre choses auquelles je ne pense pas de suite mais je rééditerais ce post 🙂

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.