La dialyse

La dialyse

Lorsque l’insuffisance rénale devient trop importante et que les symptômes de l’insuffisance rénale entament la qualité de vie du patient, à défaut d’une greffe préemptive, la dialyse devient nécessaire.

Depuis près de 50 ans, la dialyse a sauvé des dizaines de milliers de vies en France. Pour autant, elle représente un traitement lourd et contraignant, dont les conséquences sur la vie des personnes restent importantes.

 

 

La dialyse permet de débarrasser le sang des toxines, de l’eau et du sel en excès grâce :

  • à un rein artificiel et à une machine de dialyse, qui permettent de filtrer le sang : on parle alors d’hémodialyse,
  • à l’utilisation des capacités de filtration du péritoine (membrane qui enveloppe l’intérieur de la cavité abdominale et le tube digestif), on parle alors de dialyse péritonéale

La dialyse est un traitement, qui permet de pallier certaines fonctions des reins défaillants, mais qui ne les guérit pas. Une fois la séance de dialyse terminée, les toxines et les fluides recommencent à s’accumuler dans l’organisme.

Pour cette raison, la dialyse doit être répétée de manière régulière, à un rythme qui varie en fonction des techniques mais qui est au moins de trois séances de 4 heures minimum par semaine.

Le dialyse peut être réalisée à domicile ou dans un établissement de soins.

Partagez