Interview : Françoise Rey, diététicienne – une approche différente de la diététique en dialyse
- Interview : Françoise Rey, diététicienne – une approche différente de la diététique en dialyse
- Une autre optique
- Mille façons de bien manger
- Pommes de terre, raclette, chocolat, etc.
- La diététicienne en dialyse : un luxe ?
- Malnutrition, dénutrition
- La cheminée et le bois
- Une confusion à ne pas faire
- La diététicienne, professionnelle soucieuse de la vie du patient
- Fragilité
- Echange, partage
- Toutes les Pages
Interview : Françoise Rey, diététicienne – une approche différente de la diététique en dialyse
Prudence Piment a réalisé pour Renaloo une interview de Françoise Rey, diététicienne, qui travaille depuis 16 ans à l’AGDUC de La Tronche (Grenoble).
Son approche de la diététique en dialyse est particulièrement intéressante. Elle s'attache en effet à n'imposer aucune préparation culinaire spécifique qui s’apparenterait à un «régime pour personnes dialysées».
Elle considère bien au contraire que c’est en continuant à cuisiner simplement, au quotidien, avec les produits de tous les jours, mais en faisant les bonnes associations, que la personne insuffisante rénale pourra (re)prendre du plaisir à s’alimenter.
"L’alimentation peut-être un très gros verrou affectif, car on mange comme notre mère, notre grand-mère" insiste Françoise Rey.
Le régime est ainsi axé surtout sur l’équilibre nutritionnel, comme pour l’ensemble de la population.
- Précédent
- Suivant >>
-
Du 30/03/2021 au 30/03/2021
REUN'IR - maladies rénales, dialyse, greffe & Covid-19... -
Du 23/03/2021 au 23/03/2021
REUN'IR - maladies rénales, dialyse, greffe & Covid-19... -
Du 16/03/2021 au 16/03/2021
REUN'IR - maladies rénales, dialyse, greffe & Covid-19... -
Du 09/03/2021 au 09/03/2021
REUN'IR - maladies rénales, dialyse, greffe & Covid-19... -
Du 02/03/2021 au 02/03/2021
REUN'IR - maladies rénales, dialyse, greffe & Covid-19...
En revanche, je trouve ce discours très incohérent vis à vis de la situation que vivent les patients de l'AGDUC (nouveau) meylan en étant privés de repas avant la dialyse.
Comment peut-on parler des dangers(bien réels) de la dénutrition et de la malnutrition en dialyse tout en privant les patients de repas de midi et de soir (pour les très rares et chanceux patients de soirée) le jour des dialyses 3 fois par semaine?
En l'attente de votre réponse.
Bien cordialement,
Delphine BLANCHARD, patiente de l'AGDUC Meylan.