Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Trucs et astuces...

Comment hydrater sa peau lorsqu'on est dialysé(e)

Mis à jour le mercredi, 24 novembre 2010 12:10 - Écrit par Yvanie le mardi, 23 novembre 2010 12:32

Comment hydrater sa peau lorsqu'on est dialysé(e)

[trucs proposés par Prudence Piment]

Quelques idées de produits hydratants

Le traitement par hémodialyse peut affecter la peau. Elle peut sembler plus fragile, plus sèche qu'auparavant.
Si le problème semble trop important, comme des craquelures ou des fendillements, troubles pigmentaires, ou autres troubles plus problématiques qu'une "simple" sécheresse cutanée, il est important de consulter votre médecin néphrologue, ainsi qu'un dermatologue.

Pour les problèmes de sécheresse plus bénins, mais néanmoins disgracieux et peu confortables, (la peau tiraille) il n'est pas conseillé de prendre des bains prolongés, car ces derniers diminuent le film de protection naturel de la peau. Cependant, si vous ne pouvez ou ne voulez vous en passer, ajoutez un produit à base d'huile dans votre bain.

Après un bain ou une douche, essuyez-vous en tamponnant votre peau, et non en la séchant vigoureusement, puis appliquez doucement une lotion hydratante ou une huile de massage, lorsque votre peau est encore humide. En effet, cette technique facilitera l'absorption du produit hydratant par la peau.

N'oubliez pas le baume pour les lèvres, elles sont très sensibles à la sécheresse.

La marque Weleda* propose un bain original et revitalisant au sapin, qui peut également être fort à propos utilisé sous la douche. Il contient du savon à l'huile d'olive, et des huiles essentielles de sapin. Dans le cas ou une baignoire vous ferait défaut, versez simplement quelques gouttes du produit sur un gant de toilette mouillé.

Après votre bain ou douche, et comme huile de massage, vous adoucissez et renforcez l'élasticité de votre peau, en utilisant par exemple, de la même marque, l'huile régénératrice à la grenade, constitué entre autres ingrédients d'huile de macadamia, et d'huile de tournesol, en plus d'un parfum très agréable.

Pour les peaux sèches, faudrait-il utiliser un savon, ou un gel douche ?

Plus hygiéniques car se partageant sans souci, on trouve en magasin, énormément de gels douche.

Les savons sont de bons nettoyants de la peau, mais ils dessèchent la peau par leur pouvoir détergent. Il vaut donc mieux les éviter, ou leur préférer des pains dermatologiques, qui sont des savons sans savon. Par contre, ce sont quand même des détergents doux. De plus, ils ne moussent pas, ce qui peut ne pas vous plaire.

Leur PH est plus proche de la peau que celui des savons, ils sont donc moins agressifs pour celle-ci. Le PH de la peau est de 5,5.

Attention aux gels douche pour le corps et les cheveux, car leur PH se rapprochera de 7, celui des larmes, pour ne pas piquer vos yeux, et sera donc plus éloigné de celui de l'épiderme. Évitez les gels exfoliants, trop irritants.

Insistez sur le rinçage pour bien purifier la peau avant l'application d'une huile ou d'une lotion.

On peut trouver intéressant l'application de beurre de karité, qui s'utilisera sur le corps, lèvres, et même cheveux.

La marque l'Occitane* en provence, propose pour une dizaine d'euros, ce beurre de karité parfumé à la rose.

Une crème Ultra-Riche de la même marque, également au karité est efficace pour hydrater le corps, en plus d'être très agréablement parfumée.

* Ces marques sont citées à titre purement informatif
 

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.