Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Trucs et astuces...

Comment diminuer la douleur lors des ponctions ?

Mis à jour le mardi, 11 août 2009 11:40 - Écrit par Yvanie le vendredi, 26 juin 2009 02:46

Une ou deux grosses aiguilles à piquer dans la fistule à chaque dialyse, ce n'est pas forcément une partie de plaisir, même si avec le temps cela devient de plus en plus supportable. Il existe des moyens qui peuvent rendre les ponctions moins douloureuses et moins stressantes.

[trucs proposés par Yvanie]

  • D'abord, ce n'est sans doute pas un scoop, mais il existe des patchs (ou pommades) contenant un anesthésique local qui rendent la zone bien moins sensible... Les patchs Emla sont à appliquer une heure avant la ponction à l'endroit où elle aura lieu. La douleur ne disparaît pas complètement, mais elle est largement atténuée ! N'hésitez pas à les réclamer si on ne vous les propose pas...
  • Le traditionnel "Respirez" au moment de la ponction, ça marche aussi. Tout en essayant de se détendre au maximum.
  • Se piquer soit même, quand on se sent d'attaque pour le faire, c'est largement plus confortable. C'est mon expérience personnelle, mais j'ai constaté que j'avais nettement moins "mal" lorsque je me chargeais des ponctions. En plus on apprend à connaître sa fistule, et les ratages de ponction deviennent très rares... Si ça vous tente, vous pouvez toujours demander à ce qu'on vous apprenne !

[truc proposé par Pascale]

Pour les aiguilles de dialyse, bien sûr Emla indispensable, et au moment de la ponction concentrer son regard sur quelque chose.

Suggérez vos astuces pour les ponctions

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.