Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1

La télévision et le cinéma se penchent régulièrement sur le sujet des transplantations d'organes - nettement plus spectaculaire que celui de la dialyse, qui est du reste moins présent "à l'antenne". Une des principales difficultés est d'être averti de la diffusion de tel ou tel film ou émission à temps !

Les pages qui suivent sont donc dédiées au petit et au grand écran, nous tentons d'y regrouper les infos disponibles, les programmations à venir et d'y conserver une trace des sujets diffusés...

Ces listes sont loin d'être exhaustives et ne demandent qu'à être complétées, vos contributions et suggestions sont les bienvenues ! N'hésitez pas à nous contacter.

  • Dialyse, dons & greffes d'organes à la télé

    Le petit écran consacre de temps à autre des reportages, voire des émissions entières, au sujet des dons et des greffes d'organes.

    A cette occasion, il arrive que le thème de la dialyse soit abordé, avec plus ou moins de justesse. La plupart de ces programmes, qui se veulent éducatifs, n'apprendront que peu de choses à ceux qui vivent au jour le jour au contact de la maladie. Il n'en reste pas moins qu'ils sont souvent illustrés par des témoignages très riches et valent sans aucun doute la peine d'être visionnés. Une des difficultés, et non des moindres, est de pouvoir se procurer les enregistrements !

    Voici quelques unes des émissions diffusées ces derniers mois, classées dans l'ordre chronologique :

  • Les Greffes au Cinéma...

    "Dialysis ! My God, what is this ? The dark ages ?"
    Dr Leonard McCoy, Star Trek IV: The Voyage Home

    Tout d'abord, comme le titre de cette page le sous-entend, la dialyse est très peu abordée sur le grand écran... Sauf, peut être dans... Star Trek !

    En effet, lors qu'une scène mémorable du quatrième film de la saga, "Le Retour sur Terre", le Dr McCoy se trouve dans un hôpital de San Francisco en 1986. Il rencontre une vieille dame allongée sur un chariot, et lui demande de quoi elle souffre. En apprenant qu'elle est dialysée, il commence par s'offusquer, puis lui tend une pillule qu'il lui demande d'avaler.

    Un peu plus tard, on retrouve la dame tout guillerette, s'exclamant que "Le Docteur m'a donné un cachet et j'ai un rein tout neuf !"... C'est quand même quelque chose, la médecine du 23ème siècle, non ?

    Mais revenons plutôt au sujet qui nous intéresse :